Masque à la banane : peut-on l’utiliser pour tous les types de peau ?

Masque à la banane : peut-on l’utiliser pour tous les types de peau ?

La banane peut être utilisée comme accessoire décoratif lors des cocktails, comme ingrédient de base d’un dessert tropical, comme régime alimentaire d’une personne présentant une carence en magnésium ou comme arme secrète de beauté. Cette dernière notion nous intéresse particulièrement dans la mesure où il convient de déterminer si ce fruit peut être utilisé pour n’importe quel type de peau.

Les vertus dermatologiques de la banane

Un effet hydratant

Le masque à la banane figure parmi les méthodes de grand-mère permettant de traiter efficacement toutes sortes d’imperfections de la peau. En effet, il est scientifiquement prouvé que ces vertus sont dues aux oligo-éléments qu’elle fournit et aux vitamines A, B et C qu’elle possède. Ces atouts permettent à la banane de nettoyer les pores, de favoriser la respiration de la peau et de l’hydrater convenablement. C’est de cette manière que la banane agit miraculeusement sur les peaux sèches.

Une action cicatrisante

La vitamine C que contient la banane est l’élément principal favorisant la cicatrisation de la peau. Grâce à cela, le masque à la banane favorise la mitose et la régénération des cellules dermatologiques. Il faut noter que la rapidité de cette action cicatrisante vient du fait que la banane offre un soin complet. En effet, d’une façon simultanée, elle élimine les bactéries, répare les imperfections en profondeur et nourrit sainement la peau.

Un soin quotidien

Son caractère naturel offre aux utilisateurs du masque à la banane, la possibilité de l’appliquer quotidiennement, sans la crainte d’un quelconque effet secondaire. Ce gommage naturel permet de :

    • Veiller au nettoyage des pores en vue de favoriser l’action des soins esthétiques sur le teint ;
    • Assurer une hydratation quotidienne ;
    • Garantir un éclat du teint en le débarrassant des peaux mortes.

Les recettes de grand-mère y afférentes

Dans le monde esthétique, le masque à la banane figure parmi les recettes de grand-mère faisant l’objet d’un rétro-marketing efficace. La simplicité de la préparation et de l’application de ce masque en sont des raisons pertinentes.

    • Pour une simple hydratation d’une peau grasse, il suffit d’écraser une banane et d’y ajouter une cuillère à café de miel ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Après avoir remué le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur votre visage pendant un quart d’heure.
    • Pour un effet réparant, il faut mixer une banane, une cuillère à soupe de farine d’avoine et une cuillère à soupe d’alœvera.Ajoutez ensuite, cinq gouttes d’huile essentielle de lavande et une cuillère à soupe d’huile végétale. Le masque sera prêt à l’emploi, dès l’obtention d’un mélange homogène.

Les types de peau appropriés

La banane est un fruit polyvalent et écologique. C’est la raison pour laquelle un masque à la banane convient à n’importe quel type de peau. En effet, il :

  • Adoucit la peau épaisse ;
  • Nourrit la peau fine ;
  • Nettoie la peau grasse ;
  • Hydrate la peau sèche ;
  • Soigne la peau acnéique.

Les indications à respecter

Contrairement aux idées reçues, l’échec du soin au masque à la banane ne vient pas de la recette en question, mais de son mode d’application. En effet, les conditions suivantes doivent être respectées afin de garantir la réussite du soin dermatologique :

  • Veiller à ce que la banane soit bien mûre ;
  • Masser minutieusement la peau avant et pendant l’application du masque afin de favoriser l’insertion des éléments hydratants et réparateurs au sein des pores ;
  • Respecter minutieusement le temps de pose de 15 minutes. Un retard avéré donnera lieu à un cas de déshydratation accentuée de la peau ;
  • Nettoyer uniquement le visage avec de l’eau tiède, après l’application.

Post Comment