Le bois : un matériau de construction polyvalent et écologique

Le bois : un matériau de construction polyvalent et écologique

Les travaux liés au bâtiment sont généralement contraignants sur tous les plans. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, le propriétaire doit faire face aux soucis budgétaires, ainsi qu’au choix du matériau à utiliser. À une époque, le bois était le matériau privilégié pour la construction d’une maison ; mais il s’est fait oublier avec l’apparition de nouveaux matériaux comme le béton. On peut cependant constater un progressif regain d’intérêt des gens pour la construction en bois. Cela n’est pas dû au hasard, puisque le bois possède des spécificités qui le diffèrent des autres ressources.

Les maisons en bois

À l’époque où nous vivons, la première chose qui vient à l’esprit à la vue d’une maison en bois est de la juger comme étant un concept simpliste et démodé. La réalité est pourtant loin de confirmer ce jugement, puisque contrairement à d’autres matériaux, le bois s’avère être une alternative efficace vis-à-vis des besoins d’une maison. En effet, le bois est un matériau léger et maniable. On peut le tailler comme on le souhaite, ce qui facilite la tâche des constructeurs comme Charpente Marchand. Malgré sa simplicité apparente, une maison en bois peut aisément rivaliser avec les constructions modernes en matière de confort et de praticité.

Les travaux de toiture

La toiture est la partie qui surplombe chaque construction. Elle est d’une importance capitale, car c’est elle qui protège l’intérieur de la maison des intempéries et des infiltrations d’eau. Elle se compose de la charpente et de la couverture.

    • La charpente

La charpente est la structure qui supporte la couverture. C’est une ossature formée d’un assemblage de pièces de bois. Elle doit être assez solide pour supporter l’ensemble de pièces formant la couverture. C’est pour générer cette résistance qu’on privilégie les matériaux robustes tels que le béton, les métaux ou les poutres de bois. La charpente en bois, qui est un classique, est le plus utilisé du fait de sa durabilité et sa capacité d’adaptation à différents types de constructions.

    • La couverture

C’est l’ensemble du revêtement qui constitue la partie supérieure et extérieure de la toiture. C’est la plus exposée aux intempéries. Elle doit donc faire preuve de résistance et d’étanchéité pour pouvoir assurer pleinement son rôle de bouclier protecteur. Si les tuiles ou les plaques de zinc sont les matériaux couramment utilisés, les lamelles de bois peuvent également être utilisées comme couverture. Léger et pratique, le bois confère à la toiture un aspect classique et sophistiqué. Ses qualités pratiques n’ont rien à envier à d’autres, à savoir l’étanchéité, la résistance aux chocs, ainsi que les capacités d’isolant.

Les travaux d’isolation

Le confort thermique est l’une des bases sur lesquelles repose le confort d’une maison. Les travaux d’isolation ont pour but de générer une température optimale à l’intérieur d’un foyer. L’isolation consiste à poser des matériaux isolants sur les parois de la construction. Que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur, les travaux d’isolation permettent de réduire considérablement la consommation énergétique. Le bois, qui est un matériau naturellement isolant, peut être d’une grande importance. C’est notamment pour cette raison que l’utilisation de fibres de bois comme isolant est très répandue.

Les travaux d’aménagement

Les travaux d’aménagement regroupent les opérations visant à optimiser les détails esthétiques et pratiques, à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. À l’intérieur, l’aménagement se résume par la pose de revêtements de sol ou des murs, ainsi que par l’agencement de l’espace intérieur. À l’extérieur, les travaux d’aménagement se conjuguent avec les travaux de décoration comme la construction d’une terrasse, d’une véranda ou encore de menuiseries extérieures. Le bois est le matériau idéal pour ces genres d’installations. Pratique, léger et polyvalent, il s’accorde parfaitement à tous les types de projets.

Le bois comme matériau de construction

L’utilisation du bois ne relève pas seulement des contraintes esthétiques, ni de sa valeur marchande. Il possède, en effet, des capacités naturelles qui le différencient des autres matériaux. Premièrement, le bois est un matériau léger et facile à travailler, ce qui ne compromet en aucun cas sa résistance aux agressions et sa durabilité. De plus, c’est un isolant naturel et un matériau écologique. Construire une maison en bois est à la fois une garantie du confort thermique à moindre coût et une manière de se conformer aux normes écologiques en vigueur.

Post Comment