Comment aménager une réserve naturelle privée ?

Comment aménager une réserve naturelle privée ?

Si vous possédez un terrain boisé, un marécage ou tout autre site pittoresque, susceptible d’attirer l’attention des touristes de par les attraits naturels qu’il renferme, sachez que votre propriété fait partie d’une richesse écologique inestimable.

En effet, afin de préserver au mieux la richesse en biodiversité de votre terrain, vous devez suivre certaines démarches, dont ci-dessous les détails.

Comment procéder à la conservation volontaire des écosystèmes ?

Tous propriétaires fonciers (personnes physiques ou morales) avides d’assurer la sauvegarde des écosystèmes présents sur leurs propriétés, peuvent bénéficier d’un appui financier et technique, suivant la loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Celle-ci permet, en effet, la reconnaissance des réserves naturelles sur les propriétés privées. Toutefois, vous devez vous assurer que la propriété à reconnaître présente toutes les caractéristiques justifiant son intérêt de conservation sur le plan écologique, biologique, faunique, floristique, et géologique.

Ainsi, assurez-vous que votre site ne soit pas victime de déforestation, et sachez rassurer vos organismes de conservation partenaires, que vous êtes prêt à sauvegarder la forêt qui y est implantée.

Malgré cela, au cas où vous auriez besoin d’une essence de bois pour l’aménagement de l’infrastructure d’accueil de votre site, nous vous recommandons vivement de ne pas couper vos arbres, mais de faire appel à des prestataires spécialisés en essence de bois. Si toutefois, votre site se situe dans une zone éloignée, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du transport pour acheminer vos bois depuis le site d’achat jusqu’à votre propriété.

Comment établir la demande de reconnaissance ?

Si en tant que propriétaire, vous désirez faire reconnaître votre propriété en tant que réserve privée ou parc naturel. Pour cela, vous devez établir une demande à adresser au Ministère de l’environnement. Toutefois, veillez à suivre le guide et le formulaire prévus à cet effet, en envoyant en annexe de la demande les documents en annexe ci-dessous :

  • description de la propriété à reconnaitre avec sa désignation cadastrale;
  • plan sommaire des ouvrages existant avec leur brève description (constructions, infrastructures, divers aménagements annexes, etc.) ;
  • copie de toute autorisation à l’égard de toute activité existant sur la propriété;
  • caractéristiques de la propriété justifiant sa conservation : marais, habitat pour la faune ou la flore, rives d’un cours d’eau ou d’un lac, communauté végétale exceptionnelle, paysage exceptionnel, présence de faune et de flore endémiques, etc.;
  • durée sollicitée pour la reconnaissance : soit d’une période minimale de 25 ans, soit une période indéfinie à perpétuité ;
  • description de toutes les mesures prévues pour la conservation ;
  • énumération des diverses activités prévues sur le site (ce que vous voulez permettre ou interdire) ;
  • toutes les conditions de gestion de la propriété ;
  • copie du titre de propriété du site à sauvegarder.

Les avantages de faire reconnaître votre propriété comme réserve naturelle

La mise en reconnaissance de votre réserve naturelle vous permet de bénéficier de multiples avantages en tant que propriétaire du site :

  • La Loi vous permettra de conserver l’écosystème de votre propriété sans perdre vos droits en tant que propriétaire du site ;
  • La Loi prévoit l’implication des organismes de conservation à but non lucratif dans la reconnaissance et dans la conservation volontaire de votre site, en facilitant toutes les interventions nécessaires pour l’enregistrement de votre statut légal de conservation.
  • En tant que propriétaire, vous pouvez fixer vous-même les conditions de conservation de votre réserve privée, sous la tutelle du Ministre de l’Environnement ;
  • La loi peut vous garantir la perpétuité de l’action de conservation de votre aire protégée pour le bénéfice des générations futures.
  • Facilitation de toutes les démarches administratives par les mesures pénales prévues par la loi, pour la conservation du patrimoine

Post Comment