Gaz traceur, un appareil indispensable pour déceler rapidement une fuite d’eau

Gaz traceur, un appareil indispensable pour déceler rapidement une fuite d’eau

Lorsque des anomalies se présentent dans les tuyauteries, les murs et les canalisations extérieurs, la recherche d’une fuite d’eau est alors indispensable. Cette recherche se fait à l’aide de matériel professionnel tel que le gaz traceur qui est composé d’hydrogène et d’azote. Il s’utilise sans danger sur un réseau d’eau. Comment utiliser le gaz traceur et quels avantages présente-t-il ?

Comment déceler une fuite d’eau au gaz traceur ?

Il existe plusieurs méthodes pour déceler une fuite d’eau. Les plus traditionnelles étant difficiles à réaliser, le gaz traceur permet de résoudre efficacement ce problème. Il permet ainsi de réaliser conformément aux normes en vigueur un contrôle d’étanchéité du réseau d’eau. Pour effectuer alors la recherche de fuite d’eau par traceur, il existe deux façons de procéder.

La première consiste à utiliser du gaz pur, qui consiste à vider la canalisation de toute son eau. Le gaz estpar la suite injecté dans les conduites. Ce procédé n’endommage pas les canalisations enterrées et les tuyaux.L’utilisation d’une grande quantité de gaz est alors conseillée.

La seconde méthode vise à opter pour de l’eau gazeuse. Le gaz est par la suite inséré dans le courant pour qu’il atteigne le point de reniflage du gaz. Celui-ci est ramené par le courant d’eau, pour qu’ils soient décelés le long du réseau.

Toutefois, ces méthodes sont effectuées par des entreprises spécialisées comme l’Entreprise LAMMARI qui dispose d’une équipe de chauffagistes et de plombiers qualifiés.

Quels sont les différents types de gaz traceur ?

L’utilisation du gaz traceur est recommandée pour les canalisations enterrées sous dalle, ou en PVC. Ce qui permet la détection en profondeur des fuites d’eau. Cependant, pour que l’opération de cette méthode soit réalisable, vous devez au préalable faire des travaux sur la canalisation. En effet, il faudra :

  • effectuer une isolation grâce à des vannes qui sont étanches ;
  • effectuer une isolation grâce à des plaques qui sont pleines ;
  • et se munir d’un point d’injection qui doit être muni d’un raccord type « tête de chat »

Il existe différents types de gaz traceur à savoir : le gaz traceur réfrigérant, le gaz traceur hélium, le gaz traceur dihydrogène et le gaz traceur SF6.

Le gaz traceur réfrigérant

Il possède une source infrarouge et un capteur. Ce dernier mesure l’absorption du rayonnement infrarouge par le gaz traceur.

Le gaz traceur hélium

Le principe du gaz traceur hélium s’appuie sur la spectrométrie de masse qui est calée sur l’hélium. Pour mener la recherche de fuites d’eau au gaz traceur hélium, trois modes de test sont possibles. Le premier est l’aspersion localisée ou globale. Le second est un test global sous vide. Quant au troisième, c’est un test en reniflage localisé ou global.

Le gaz traceur dihydrogène

Le principe du gaz traceur dihydrogène s’appuie sur un capteur électronique qui est sensible au dihydrogène. Deux modes de test sont possibles, à savoir : l’accumulation et le reniflage.

Le gaz traceur SF6

C’est l’un de six types de gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement global est largement supérieur à celui du CO2. Son utilisation n’est donc pas recommandée à condition de veiller à son recyclage à chaque intervention.

Quels sont les avantages présentés par le gaz traceur ?

Lorsque le réseau d’eau à tester est enterré, cette technique de recherche de fuite d’eau offre l’avantage de fonctionner dans de nombreuses situations. Le gaz de traceur est incolore, inodore et n’est pas toxique. Il est aussi excellent pour les conduites métalliques.

Dans le cas où, vos murs en panneaux architecturaux présentent plusieurs fuites, cela n’induit aucun problème. En effet, grâce au matériau de construction utilisé, ils bénéficient d’une longue durée de vie. Il permet également de déceler avec précision toutes les fuites existantes, y compris les micros fuites.

Post Comment