Isolation des rampants : méthode en simple couche ou en double couche ?

Isolation des rampants : méthode en simple couche ou en double couche ?

Dans le domaine de l’architecture, les rampants sont des façades obliques ou inclinées qui sont assez exposées aux intempéries (soleil, vent, froid, etc.). Compte tenu de ce facteur, il demeure alors impérieux de veiller à la bonne isolation de cette partie de la concession. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un bon confort optimal. En termes d’isolation, vous pouvez opter pour la méthode en simple couche ou celle en double couche. Cependant, pour un meilleur confort, laquelle de ces isolations est adéquate. Cet article vous apporte des éléments de solution.

Isolation des rampants : opter pour la méthode en simple couche

Lorsque vous désirez améliorer le confort à l’intérieur de votre concession, vous pouvez user de la méthode en simple couche pour isoler vos rampants. Très simple et efficace, la méthode en simple couche consiste à poser de manière transversale des isolants entre les chevrons. Pour cette méthode, le matériau avec lequel les isolants sont confectionnés importe peu. Mais, si vous désirez optimiser l’isolation, il est conseillé d’utiliser par exemple des laines de roche comme isolant.

Toutefois, outre les laines de roche, il est aussi possible d’utiliser de la laine de verre en isolation simple couche. Après le choix de l’isolant, vous pourrez faire appel à un spécialiste de la rénovation pour effectuer la pose. Une fois les travaux achevés, vous pouvez installer un frein vapeur dans le but de pallier aux problèmes d’humidité et de condensation. Grâce à ces avantages, la méthode en simple couche vous offre un rapport isolation/prix très satisfaisant. De ce fait, cette méthode pourrait bien être idéale pour l’isolation de vos rampants.

Isolation des rampants : expérimenter la méthode en double couche

Excepté la méthode précédente, vous êtes aussi libre d’expérimenter la méthode en double couche dans le cadre de l’isolation des rampants. Ce type de méthode est souvent utilisé par les personnes qui sont à la recherche d’une isolation parfaite et optimisée de leurs toitures. Pour la pose, vous devrez d’abord d’installer obliquement des isolants entre les chevrons de la toiture. Ensuite, il faudra poser de manière perpendiculaire une deuxième couche d’isolant. Pour la seconde pose, vous devrez nécessairement installer les isolants de façon à limiter les fuites d’air.

Que ce soit pour le premier ou le deuxième niveau, la laine de roche peut toujours faire office d’isolant. Mais, selon vos préférences, vous pouvez varier et utiliser des isolants naturels faits en roseau. Cette succession d’isolant est le paramètre qui atteste de la haute performance de la méthode en douche couche. Dans ce cas aussi, il est recommandé de compléter la pose des isolants par un frein vapeur. En procédant de la sorte, il est évident que l’isolation de vos rampants soit une réussite.

Isolation des rampants : choisir la méthode la plus efficiente

Qu’il s’agisse de méthode en simple couche ou double couche, vous devrez savoir que ces deux techniques sont efficaces pour isoler vos rampants. Mais, en termes de choix, vous ne pouvez simplement vous baser sur l’efficacité. Outre cela, il faudra aussi prendre en compte le paramètre de l’efficience. En se basant sur ce critère, il vous serait profitable de privilégier la méthode en double couche. En effet, grâce à sa succession de couches d’isolants, cette méthode garantit une résistance thermique suffisante pour vos rampants.

De cette manière, quelles que soient les intempéries, votre habitation pourra conserver son confort intérieur. Hormis ces éléments, il faut noter que la méthode en double couche n’exige pas des dépenses exorbitantes. Dans la majorité des cas, les isolants utilisés sont disponibles à des tarifs qui sont très abordables. Alors, la méthode en double couche vous garantit une bonne isolation tout en minimisant vos dépenses. Au travers de cet avantage, elle est alors la plus efficiente et la plus recommandée.

Post Comment