Les étapes indispensables pour réussir la pose d’une marquise

Les étapes indispensables pour réussir la pose d’une marquise

La pose d’une marquise sur la porte d’entrée est une étape facultative, et pourtant indispensable. À part le fait d’ajouter un côté esthétique à votre entrée, elle possède également de nombreux avantages. Vous pouvez l’installer en faisant appel à un professionnel. Toutefois, si vous souhaitez le faire par vous-même, ce guide vous informe de toutes les étapes à suivre pour réussir la pose de votre auvent.

Les avantages d’une marquise

L’installation de marquise sur une porte d’entrée représente de nombreux avantages. Les deux principaux concernent le côté esthétique et la protection contre les intempéries. Il existe différents types de marquises selon sa matière et sa forme. Mais l’avantage se porte tout d’abord sur le visuel. En effet, la pose d’une marquise donne plus de valeur à votre façade. De plus, l’entrée de votre maison est abritée. Si vous avez des invités, ils ne seront pas exposés au soleil ou à la pluie en attendant que vous ouvrez la porte. Par la même occasion, votre couloir restera propre, car vous pouvez essuyer vos chaussures à l’entrée qui n’est pas atteinte par la pluie. Sinon vous pouvez tout simplement les laisser à la porte sans risquer de les mouiller.

Le choix d’une marquise de porte

Matières utilisées

Il existe d’innombrables types de marquises entre lesquels vous pouvez choisir. Pour assurer une bonne esthétique, privilégiez-en une qui soit en accord avec le style de votre maison. Pour une maison plutôt ancienne, principalement construite par des matières en bois ou en brique, priorisez une marquise en fer forgé ayant une allure art déco. Si vous avez une maison moderne, des matières comme l’aluminium et le PVC feront sortir son charme.

Formes et dimensions

Une marquise peut avoir plusieurs formes selon vos préférences ou le style de votre porte d’entrée. Elle peut être arrondie, en rectangle, en carré, en galbé ou en pyramide. Ces deux dernières formes sont les plus adaptées pour une région à forte pluviométrie. Elles permettent à la pluie de s’écouler directement sur les côtés au lieu de stagner sur l’auvent. Pensez également à l’espace que votre marquise peut prendre. En général, un auvent a une largeur comprise entre 1,5 et 2 mètres. Sa profondeur est dans les 90 centimètres environ et sa hauteur dans les 40 centimètres.

Les étapes pour poser une marquise

L’installation d’un auvent n’est pas une chose compliquée, mais comme le cas d’une rénovation de maison, les étapes doivent bien être respectées pour assurer un meilleur résultat. Si vous n’êtes pas très fort en bricolage, vous pouvez faire appel à un professionnel des travaux de métalleries comme Alves Métallerie. Toutefois, si vous souhaitez faire les travaux vous-même, ces quelques étapes vous aideront à les réaliser.

Préparation de la structure

Avant de poser une marquise, il est primordial de bien préparer la structure ainsi que les appuis pour assurer la durabilité de votre installation. Pour commencer, marquez les points de fixation sur votre mur et veillez à ce que l’auvent soit bien centré par rapport à votre porte. Utilisez un mètre, un niveau à bulle assurera la droiture de votre marquise. Percez ensuite les trous et nettoyez-les avant d’introduire les chevilles et le produit de scellement. Puis laissez sécher pendant 6 heures.

Fixation et finition de la structure

L’étape suivante consiste à emboîter les consoles dans les tiges en perçant des trous au préalable puis en serrant les boulons. Fixez au mur la poutre de faîtage et la poutre d’appuis. Placez, ensuite, les chevrons sur la poutre de faîtage et la poutre de sablière. Assurez-vous que l’espacement soit bien approprié. Enfin, vous pouvez enchaîner par l’installation de la couverture en mettant en place les tuiles et les tasseaux. Vous pouvez aussi ajouter un film d’étanchéité et une baguette afin d’éviter les infiltrations.

Post Comment