Il y a plus de 4 000 data scientist en France. Après avoir passé 5 ans sur le banc de l’école d’informatique, de management, de statistiques ou de marketing, pas question de se fondre dans la masse. Voici des idées pour vous faire sortir du lot et trouver un partenaire de qualité.
Concevoir un site internet
Pour montrer qu’on est expert dans le domaine du web, il vaut mieux assurer sa présence digitale. Voilà pourquoi la création de site internet est indispensable pour se faire connaître par votre cœur de cible. Comme les sortants en data scientist aspirent tous à travailler avec les géants du web, vous devez vous démarquer à l’aide d’un site internet. Ce support vous sert de carte de visite et de génération de contact.
Le métier de data scientist a débarqué avec les nouveaux métiers créés par la digitale. Si vous souhaitez toucher de nouveaux clients comme l’équipe commerciale des TPE/PME ou tout simplement développer cette activité encore peu connue, avoir un site internet pourra vous aider.
Un site vitrine vous permet de présenter votre métier :
- définition et développement des modélisations statistiques ;
- étude de données ;
- synthétisation des résultats dégagés.
Vous pouvez également informer vos potentiels clients des différents outils de Big data que vous maîtrisez. Ces différents renseignements justifieront le prix proposé à vos clients. Il peut aussi comporter des références client, des avis rédigés par les ex-clients, etc.
Si vous n’avez pas de compétence dans la création de site internet, n’hésitez pas à confier cette tache à une agence web. Vous n’aurez plus à vous faire connaître étant donné que les clients viendront naturellement vers vous. Cette solution convient surtout au data scientist en auto-entrepreneur.
Concevoir un blog
Le plus souvent, quand vous faites appel à une agence de création de site web, elle conçoit déjà un blog pour vous. Toutefois, vous avez également la possibilité de créer directement un blog qui deviendra votre carte de visite virtuelle.
Vu que les ingénieurs en data science sont sollicités dans plusieurs secteurs, vous pouvez vous faire un nom dans un domaine économique. De cette manière, vous pourrez vous faire une réputation dans le sport, dans la santé ou encore dans l’aérospatial.
Si à l’école, on vous promettait toujours qu’à l’obtention du diplôme, plusieurs portes s’ouvrent à vous, il est temps de les ouvrir. Créer un blog, c’est créer un CV virtuel unique. Relayez dans votre contenu vos expériences dans le domaine du big data, la relation du data science avec les industries pharmaceutiques, la sécurité, etc. Votre blog fera naturellement office de portfolio. Vous pensez que peu de data scientist le font ? Sachez que moins vous avez de concurrent, plus facile est votre gain de visibilité.
Utiliser les réseaux sociaux et les plateformes en ligne
Les réseaux sociaux constituent un bon tremplin pour dénicher des partenaires et des clients. Inscrivez-vous sur des pages et des groupes d’offres d’emploi pour data science sur Linkedin ou sur Viadeo. Les membres dans ces réseaux sociaux professionnels publient souvent des annonces de recrutement. N’hésitez pas à partager votre projet, vos exploits et vos expériences pour que les recruteurs puissent vous remarquer.
Les plateformes d’emploi vous offrent aussi l’opportunité de vous faire reconnaître en tant que data scientist. Elles peuvent être utiles pour les data scientist débutants qui désirent se faire la main ou se créer un portfolio. Leurs méthodes de rémunération et leurs conditions sont, toutefois, différentes les unes des autres. Il faut, alors, savoir que les tarifs dans ces plateformes ne sont pas toujours conformes à la norme. Si vous souhaitez faire marcher votre business, d’autres moyens de prospection sont à privilégier.