Trouver une maison à son goût et prévoir des rénovations sont intéressants. Choisir une maison à rafraîchir vous offre une large possibilité de personnalisation, tant à l’intérieur (extensions, réaménagement des pièces et d’autres espaces) qu’à l’extérieur, sans oublier la mise aux normes. Mais cela requiert certaines précautions de la part de celui qui achète. Il y a des directives et obligations auxquelles il doit se soumettre. Vous devez faire des estimations du coût de la rénovation, respecter les exigences administratives concernant la législation sur l’urbanisation et relatives aux normes requises. Une fois l’estimation faite, il faut penser à trouver un fournisseur de matériaux de construction fiable qui puisse vous fournir des matériaux de qualité. Vous en avez pleinement le droit. Vous devez procéder par étapes :
Évaluer l’ampleur des travaux à réaliser : vérifier l’état général de la maison pour savoir au moins quatre choses :
– est-ce que la maison vaut bien le prix demandé ?
– quelles sont les rénovations urgentes ou moins urgentes, complexes ou moins complexes (que vous pourrez réaliser vous-même ?
– est-ce que le coût des travaux à réaliser vous convient ?
– quelles sont les obligations concernant la mise aux normes requises ?
Cette étape est obligatoire avant d’acheter la maison, veiller à ce que le coût et le frais engendrés par la rénovation ne dépassent pas le budget que vous avez prévu. Vous pourrez prévoir de vous occuper vous-même de certains travaux. Mais le mieux serait de demander l’aide des professionnels (un architecte, coach immobilier ou autres spécialistes) qui sauront trouver les moindres vices pouvant avoir des répercussions sur le budget de rénovation. Vous pouvez également avoir recours à un simulateur de travaux en ligne. De cette façon, vous pourrez en chiffrer au mieux et gratuitement le coût.
Faire un check-list des travaux à faire
Avoir une liste de vérification est très pratique. Cela permet de bien vous organiser pour les travaux de rénovation. Avant la réalisation du travail, vous pourrez noter toutes les tâches par ordre chronologique, les classer par importance. Pendant la réalisation, vous êtes certain que tous les travaux sont réalisés convenablement et dans l’ordre. Pour la réception des travaux, c’est un outil de contrôle efficace pour ne rien oublier et bien vérifier chaque réalisation.
Quelques points à vérifier
-
-
- La façade et l’extérieur : quels sont les travaux à réaliser (réparation des éventuelles fissures, peinture ? est-ce qu’il y a des aménagements à prévoir à l’extérieur (jardin, piscine…) ?
-
-
-
- Les installations électriques : est-ce que les prises et les interrupteurs fonctionnent bien ? Est-ce que la distance entre les installations électriques et les points d’eau est respectée ?
-
-
-
- La plomberie et l’évacuation d’eaux usées : est-ce que les robinets fonctionnent bien, n’y a-t-il pas de fuite ?
-
-
-
- Le chauffage : est-ce qu’il fonctionne bien ?
-
-
-
- Les portes, fenêtres : est-ce qu’elles sont bien étanches ? est-ce que les serrures fonctionnent bien ? Est-ce que vous êtes bien isolé des bruits avec les portes et/ou fenêtres fermées ?
-
-
-
- Les plafonds et murs : est-ce qu’il y a des trous à l’intérieur, y a-t-il des traces d’humidité ? Est-ce que l’isolation phonique et thermique sont bonnes ?
-
-
-
- La toiture : comment sont les charpentes ? Y a-t-il des infiltrations d’eau ? Est-ce que la zinguerie est en bon état (étanchéité des gouttières) ?
-
-
-
- Les matériaux : est-ce que vous disposez de tout ce qu’il vous faut ?
-
La liste est ouverte, vous pourrez vous référer au document du spécialiste de la rénovation pour ne rien oublier.
S’occuper des formalités administratives
Pour les formalités administratives auprès de la mairie, renseignez-vous sur la nature des obligations ou des éventuelles restrictions : ravalement de façade, raccord aux égouts de la ville…
Vous devez avoir besoin d’un permis de construire pour la rénovation. Mais pour des petites modifications, une simple déclaration préalable suffira. Renseignez-vous auprès de la mairie pour l’obtention de l’autorisation qu’il vous faudra.