Plus que le tiers de la population française déclare souffrir de trouble du sommeil. Un sommeil de bonne qualité dure 7 heures pour un adulte, ce qui doit représenter 85 % du temps passé au lit (environ 8 heures). Il peut y avoir plusieurs causes du trouble du sommeil : le stress et le trouble d’humeur, les maladies (la fièvre ou les migraines), les pollutions sonores et/ou lumineuses, la mauvaise alimentation ou des prises de médicaments. Le stress peut également être à l’origine du trouble du sommeil, responsable de notre mal-être physique, mental et social. Cela se soigne sans que vous n’ayez à recourir à des médicaments : par des techniques de relaxation données par des spécialistes en développement personnel pour évacuer vos tensions, mais aussi par l’adoption de bonnes habitudes de vie.
Les méfaits du trouble de sommeil
Le trouble de sommeil est un des motifs les plus fréquents de consultation en médecine générale. Les conséquences sont nombreuses, insoupçonnées, souvent négligées et bien plus néfastes qu’on ne le pense :
-
- L’obésité : selon des études réalisées, les personnes qui dorment mal sont plus exposées au risque d’obésité. En effet, le manque de sommeil augmente la sensation permanente de faim et l’attrait pour des aliments malsains (sucrés ou gras).
-
- La dépression et troubles de relation avec les autres : quelqu’un qui manque de sommeil s’énerve facilement, plus agressif vis-à-vis de l’autre.
-
- Le manque d’attention: on a du mal à se concentrer, nos capacités de vigilance sont également réduites.
-
- La diminution de la capacité du système immunitaire : les anticorps et les globules blancs sont moins efficaces. Une personne souffrant de trouble de sommeil a par exemple 4 fois plus de chance d’attraper un rhume.
-
- Le risque de maladies cardio-vasculaires : le trouble de sommeil nous expose à des risques d’AVC ou d’infarctus. Le cœur est plus sollicité au lieu de se reposer à cause de la pression artérielle et l’hormone du stress (l’adrénaline)
-
- L’impact sur la peau : le trouble du sommeil est catastrophique pour la peau. C’est grâce au sommeil que l’organisme détruit les toxines et assure mieux le renouvellement des cellules. Le manque de sommeil nous fait vieillir à vue d’œil.
Recours aux soins spécifiques
Pour résoudre le problème du trouble du sommeil, nous pouvons avoir recours à des techniques de relaxation qui travaillent à la fois sur le corps et l’esprit. Nombreuses sont également les personnes qui utilisent l’homéopathie : il vaut mieux demander l’avis des spécialistes, car le traitement homéopathique est complexe et les remèdes sont à adapter à des symptômes précis.
Adoptez de bonnes habitudes de vie
Des gestes qui paraissent simples vous aident à lutter contre le trouble sommeil :
-
- Dormez en respectant des horaires de coucher et de réveil réguliers. Cela vous permet de vous endormir et de vous réveiller plus facilement. Évitez autant que possible de faire des siestes, cela peut perturber votre sommeil.
-
- Faites en sorte que l’ambiance dans votre chambre favorise le sommeil : pas de lumière trop forte, pas de bruit, bien ventilé avec une température favorable (pas trop chaud ni trop froid).
-
- Faites des activités physiques, mais à juste mesure : pour les activités sportives, ne vous exposez pas trop à la fatigue qui nécessitera plus de récupération.
-
- Adoptez des habitudes alimentaires saines : évitez trop de stimulants (café, thé, alcool) dans la journée, mangez équilibré (pas trop lourd ni trop léger) avant de dormir
-
- Éloignez-vous des écrans : pas de téléphone ni d’écran avant de dormir. La lumière des écrans diminue la production de l’hormone du sommeil (la mélatonine), préférez la lecture des livres vous aide à avoir sommeil plus rapidement.