Découvrez les bienfaits des activités infantiles non-virtuelles !

Découvrez les bienfaits des activités infantiles non-virtuelles !

Reconnu comme un droit universel, le jeu est indispensable au développement corporel et psychologique de l’enfant. En effet, il stimule sa créativité, favorise son autonomie et améliore sa confiance en lui. Cependant, l’avènement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication propose un aspect plus domestique, plus individuel, plus propre et moins dangereux du jeu. Ces nouveaux concepts séduisent rapidement la majorité des parents. Petit à petit, les jeux vidéos, les tablettes et les smartphone ont conquis le monde infantile. Le résultat est désastreux : des enfants solitaires, des adolescents réservés se perdant entre fiction et réalité, ainsi que des adultes inconscients et irresponsables. Afin de pallier aux effets néfastes de cette virtualité, il est primordial de réintégrer les activités infantiles non virtuelles au sein de notre société.

1 – Les jeux auto-disciplinaires

Il s’agit de jeux libres qui stimulent l’imagination, la créativité et l’ esprit d’initiative de l’enfant. A titre d’exemples on peut citer les jeux de construction et le façonnement du sable, de la terre ou de la boue. Il y a également les travaux manuels (dessins, peintures), les courses, les sauts en longueur ou en hauteur, les roulades, la danse… etc.

Durant la période de concentration de l’enfant, les parents sont priés de bien vouloir négliger la notion de propreté et de contempler l’imagination et la capacité d’adaptation de l’enfant. Dans ce genre de jeux, c’est à l’enfant de déterminer son objectif et de définir ses propres limites. En général, il se surpasse lui-même en battant son propre record. Cultivé dès l’enfance, cet état d’esprit sera capital pour le développement personnel de l’adolescent et de l’adulte qu’il deviendra. Par cet acquis, il sera mis en évidence aussi bien en famille, en société qu’en milieu professionnel.

2 – Les jeux concurrentiels

Logiquement, les jeux concurrentiels sont générateurs d’esprit d’équipe. Ils suscitent la présence de deux ou plusieurs concurrents. En général, ce type de jeux nécessite une activité physique et sportive. Parmi les plus pertinents, on peut citer la marelle, le jeu des policiers et des voleurs ou les sports collectifs (foot-ball, basketball … etc).

Mis à part les bienfaits corporels et musculaires générés par l’effort physique, ce genre d’activités cultivent en même temps l’esprit de concurrence et l’esprit d’équipe. Ces jeux de groupe préparent l’enfant à la vie en société. De la même manière, celui-ci découvre l’autrui et s’adapte aux exigences comportementales de chacun en vue d’atteindre un même objectif. Pour un accès illimité, et selon la préférence des enfants, certains parents font le choix de rénover leur habitat ou d’aménager certains espaces extérieurs (véranda, terrasse, jardin) afin d’y créer un espace de jeu permanent, à la disponibilité des enfants. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, l’intervention d’une enseigne spécialisée en marquage au sol est nécessaire pour le traçage des marelles, des terrains de sport collectifs ou d’autres jeux conçus pour les cours d’écoles.

3 – Les jeux intelligibles

Les jeux intelligibles sont les jeux de société, les jeux de mots, les mots croisés, les mots mêlés… etc. Il est à noter qu’ici, l’utilisation de moyens technologiques et informatiques ne sont pas requises. Le jeu doit être fait à la main sur un livre ou un tableau. Sachez que cette manière manuelle stimule le travail du cerveau. En cas de besoin, il faut favoriser l’utilisation d’un dictionnaire. Le but est de familiariser l’enfant avec les mots et l’apprendre à utiliser un dictionnaire.

Par ailleurs, il faut savoir que les anciens récits de fin de journée de Grand-mère sont aussi instructifs qu’apaisants. A part le fait de stimuler l’imagination des enfants, les contes rectifient également leur comportement. En effet, ils s’identifient à leurs héros et essaient d’agir dans le droit chemin.

Post Comment