Soins cutanés : les bienfaits du kéfir

Soins cutanés : les bienfaits du kéfir

Le kéfir est une boisson originaire du Caucase obtenue grâce à la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. Cette boisson contient une quantité importante de protéines et de probiotiques. La popularité du kéfir vient de ses multiples bienfaits et de son impact positif sur notre bien-être. À noter qu’il existe deux types de grains de kéfir : celui du lait et celui du fruit que l’on peut acheter auprès des magasins de produits biologiques, des supermarchés, sur les sites internet spécialisés en produits naturels ou chez des particuliers.

Le kéfir de lait

Les grains de kéfir de lait sont différents des grains de kéfir de fruits, ils vivent et prolifèrent chacun dans un milieu qui leur est propre. Les grains de kéfir de lait sont blanchâtres, mais n’ont pas tous forcément la même apparence. Les plus connus sont le kéfir en forme de rond ou en forme de choux-fleurs et le kéfir feuille. La préparation du kéfir de lait se fait le plus souvent avec du lait entier qui peut être du lait de vache, du lait de chèvre ou du lait de brebis selon vos préférences. À noter que sa préparation ne nécessite que très peu de chose ; vous n’avez, en effet, besoin que d’un contenant en verre et d’un tissu non-hermétique pour réaliser la fermentation. Il vous suffit de verser le lait de votre choix dans un contenant en verre et d’y ajouter environ 30 grammes de graines de kéfir. Puis, laissez fermenter pendant environ 24 h à température ambiante à l’écart de la lumière directe du soleil. Ensuite, filtrez votre kéfir avec une passoire et c’est tout.

Le kéfir de fruit

Les grains de kéfir de fruit sont plus petits et de couleur transparente. Pour réaliser du kéfir de fruits, il vous faut également un contenant en verre et un couvercle en tissu hermétique. La préparation nécessite deux étapes de fermentation. Versez un litre d’eau et 70 grammes de graines de kéfir dans le contenant en verre. Puis, ajoutez-y 40 grammes de sucre, un demi-citron en tranches ainsi que deux figues séchées. Fermez le contenant avec un tissu hermétique et laissez fermenter pendant 24 à 48 heures à température ambiante. La fermentation est terminée lorsque les figues remontent à la surface. Une deuxième fermentation sera nécessaire pour obtenir un véritable kéfir de fruits bien pétillant. Pour cela, filtrez votre kéfir avec une passoire pour garder les graines pour une autre production. Versez le liquide dans un contenant en verre en ajoutant les fruits de votre choix. Refermez le contenant et laissez fermenter à nouveau entre 24 et 48 heures pour finaliser la préparation et intensifier le côté pétillant de votre kéfir.

Les bienfaits du kéfir sur la peau

Comme mentionné plus haut, les bienfaits du kéfir sont nombreux. En effet, cette boisson contient de nombreux nutriments comme de la vitamine B et C, du calcium, des protéines et des glucides qui renforcent notre défense immunitaire et facilitent la digestion. Le kéfir aide également notre système immunitaire à supprimer naturellement les réactions allergiques. À noter également que la consommation de kéfir améliore l’aspect de notre peau, car il rétablit la flore intestinale. De même, les hydrates de carbone présents dans le kéfir améliorent la qualité de la cicatrisation de la peau. De plus, cette boisson est particulièrement efficace comme traitement contre les brûlures et les plaques rouges qui peuvent apparaître sur la peau. En effet, les problèmes intestinaux peuvent perturber notre peau et son équilibre naturel, ce qui provoque l’apparition des éruptions cutanées comme l’acné et l’eczéma. Cependant, la consommation de Kéfir contribue à l’élimination de ces petits problèmes de peau tout en lui offrant un teint plus lumineux.

Post Comment