Actuellement, le numérique commence peu à peu à dominer le monde du commerce. Il est devenu indispensable pour digitaliser une entreprise afin de lui donner une chance de faire face à la concurrence. Mais il est également important de promouvoir l’image sur le web afin de gagner un maximum de clients. Pour ce faire, il est plus profitable de contacter une agence web pour la création du site. De plus, ces entreprises disposent des moyens nécessaires pour gérer la réputation numérique sur Internet. Mais si vous choisissez de gérer votre notoriété par vos propres moyens, il faut faire très attention aux avis abusifs sur votre fiche Google business, car ils risquent de nuire à votre commerce. Voici quelques astuces pour vous aider à surpasser les avis négatifs vous concernant sur Google My Business.
Google My Business : qu’est-ce que c’est ?
Il existe diverses plateformes commerciales qui permettent d’appréhender les internautes. Ainsi, Google My Business représente un outil adapté pour optimiser le référencement d’un site d’entreprise. Il s’agit d’une plateforme lancée depuis 2014 afin de donner aux propriétaires la possibilité de contrôler leur positionnement à travers les résultats fournis par les moteurs de recherche. Le propriétaire du site pourra exposer sur la plateforme des informations essentielles concernant son entreprise via des textes, des vidéos ou des images. Toutefois, la fiche Google My Business reste accessible aux prospects et aux clients pour leur permettre de donner leur avis concernant les produits et les prestations de l’entreprise. Les avis positifs inciteront ainsi d’autres internautes à faire appel aux mêmes services pour des besoins similaires.
Par ailleurs, il est possible que certains de vos clients insatisfaits émettent des avis négatifs sur votre fiche Google My Business. Ce type d’actions sera néfaste à la fois pour votre référencement, mais surtout pour vos affaires. En effet, vous risquez de vous éloigner de la position zéro des résultats fournis par le moteur de recherche. Mais vous risquez surtout de perdre des clients, car un avis négatif vous concernant incitera les internautes qui tombent dessus à opter pour vos concurrents. Il est donc impératif de réagir de manière stratégique. Voici quelques astuces.
Demander la suppression de l’avis
Il existe deux façons de supprimer un avis négatif. Vous pouvez signaler un retour grâce à Gmail en allant sur la plateforme et en cliquant sur l’option : « Gérer l’établissement ». Signalez ensuite l’avis comme inapproprié. Il est aussi possible de taper directement le nom de votre entreprise sur le moteur de recherche. Il vous faudra ensuite rechercher les avis Google en cliquant sur le lien en dessous du nom de l’entreprise. Localisez l’avis indésirable et supprimez-le. Mais n’oubliez pas de cliquer sur l’icône drapeau à sa droite pour ouvrir les options de validation. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors et vous pouvez y marquer les raisons qui vous poussent à signaler cet avis, avant d’envoyer votre demande de suppression. Ce sera aux agents de Google de valider votre demande pour supprimer l’avis, si votre requête est justifiée. Notons que cette opération peut prendre du temps avant d’aboutir à la suppression.
Répondre au client
Si vous ne parvenez pas à supprimer l’avis que vous considérez comme abusif via un signalement sur Google, vous pouvez toujours réagir par vos propres moyens. Dans un premier temps, vous devez essayer de répondre directement via un commentaire. Vous y expliquerez alors d’une façon cordiale et professionnelle pourquoi et dans quelle mesure cet avis est inapproprié. C’est une autre manière de présenter des excuses en public. Certes, ce type de réaction n’effacera pas l’avis, mais cela contribuera à regagner la confiance des lecteurs et de vos prospects. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat de cette opération, il y a une autre option. En effet, vous pouvez essayer de contacter directement l’auteur du commentaire négatif via un mail. Pour ce faire, il est préférable de lui demander gentiment, voire de le supplier, de bien vouloir modifier ou même de supprimer son avis sur la fiche Google My Business. Dans ce cas, il vous est impératif de lui présenter des excuses en bonne et due forme afin de retrouver votre notoriété.
Faire intervenir des professionnels
Si l’avis abusif n’est pas supprimé après tous vos efforts, vous pouvez toujours optimiser votre référencement. Pour ce faire, il faudra créer d’autres contenus qui inonderont la page de votre fiche Google My Business d’avis positifs vous concernant. Vous pouvez alors publier de nouveaux textes ou réaliser des vidéos d’entreprise afin de recueillir des avis favorables. À ce propos, il vous sera plus profitable de contacter une agence web expérimentée afin de revoir le référencement de votre entreprise et de gérer votre notoriété sur le net. Cette option limitera grandement les impacts du commentaire négatif sur votre image de marque.