Avec l’avancée de la numérisation, plusieurs plateformes de vente en ligne sont créées pour soutenir le développement des entrepreneurs. Pour les exploitants agricoles, par exemple, on peut citer Loocaly et Chez Vos Producteurs pour booster leurs activités. Découvrez les particularités de ces deux plateformes.
La plateforme Chez Vos Producteurs
Créée en 2017 par un jeune entrepreneur, la plateforme Chez Vos Producteurs donne l’opportunité aux producteurs d’écouler facilement leurs produits sans aucun intermédiaire. Pour cela, elle utilise les dernières tendances de la technologie de pointe afin d’offrir des outils sur-mesure, répondant aux besoins des vendeurs et des consommateurs. Chaque producteur a sa propre startup sur cette plateforme. Ils peuvent y élaborer les fiches sur les caractéristiques de leurs produits, créer une boutique en ligne et se mettre en relation avec les consommateurs. Les producteurs peuvent donc en tirer plusieurs profits.
La vente directe et la rentabilité des productions
La plateforme Chez Vos Producteurs crée un court-circuit dans la vente des produits de fermes. C’est une aubaine pour les petits exploitants agricoles de booster la vente et rentabiliser leur production sans nécessiter de grosses dépenses. En effet, les collecteurs et les grands distributeurs minent les petites exploitations agricoles qui se trouvent dans les endroits enclavés ou isolés en les achetant à petit prix pour ensuite les exposer à prix prometteur dans les grandes surfaces. Une carte interactive est mise à la disposition des vendeurs afin de localiser les itinéraires menant vers leur ferme, leur point de vente, etc. De plus, une simple insertion de mots-clés dans la barre de recherche permet aux consommateurs de référencer facilement plusieurs producteurs, leurs programmes de vente ainsi que leur localisation.
Le garant de qualité
Pour fournir des produits frais et de meilleure qualité, la signature d’une charte éthique est exigée au souscripteur de la plateforme Chez Vos Producteurs. Elle nécessite la proximité des adresses des agriculteurs afin d’éviter tout long trajet, modifiant la qualité de leurs produits. Cette charte requiert, entre autres, des détails sur les modes de production pour garantir la bonne qualité des productions. D’ailleurs, sur les pages individuelles des producteurs, ils peuvent informer les consommateurs sur leurs exploitations, leurs fermes et leurs techniques de production pour les rassurer sur l’originalité et la qualité des produits vendus.
Le développement des contacts et l’amélioration des relations clièntes
Réunir plusieurs producteurs sur une place de marché digitale participe à leur développement social. Ils gagnent en visibilité et sont contactés directement par les clients. Cette interaction avec les clients favorise le contact. Ils peuvent également partager leurs pages sur les réseaux sociaux.
De plus, la transparence sur les modes de production et la qualité de production resserrent le lien entre les producteurs et les consommateurs. Aujourd’hui, on compte environ 150 visiteurs sur ce site.
La plateforme Loocaly
Loocaly est une plateforme d’échange entre les producteurs, les consommateurs, les transformateurs, les restaurateurs et les grands distributeurs. Sa mission est de promouvoir la qualité de la consommation et d’accompagner les producteurs dans le développement de leur entreprise. Pour cela, elle réunit les producteurs d’un même lieu afin de mieux orienter les consommateurs dans la recherche d’approvisionnement en produit local.
L’économie des consommateurs et le gain de productivité des producteurs
Loocaly cartograhie les producteurs selon les régions et les communes pour créer une vente à court-circuit. De plus, la plateforme aide les consommateurs à trouver des produits ou des fournisseurs des produits agricoles les plus près de chez eux. Ainsi, ils obtiennent des produits frais sans engager des importants frais de déplacement. Il en va de même pour les producteurs. Ces derniers bénéficient des accompagnements dans la recherche des débouchés pour leurs produits en redirigeant les acheteurs à privilégier les produits de leurs régions.
Le premier réseau de la consommation locale
La plateforme Loocaly est considérée comme le premier réseau de consommation locale. Elle a déjà réussi à mettre en relation plus de 245 consommateurs, 43 professionnels en alimentation et 79 producteurs. On trouve entre autres plus de partenariats sur cette plateforme pour ne citer que FedeLIS, PoleAgro et GRAP. Ces chiffres montrent que Loocaly est en avance par rapport à Chez Vos Producteurs. Vous pouvez tout de même concevoir votre propre site web en faisant appel à une agence web Linkeo. Pour mener une meilleure négociation, vous devez analyser quelques points avant de signer un contrat.