Pour avoir une productivité agricole satisfaisante et favoriser l’autonomie alimentaire, la seule solution est de perfectionner les méthodes agricoles. Pour y parvenir, plusieurs facteurs entrent en jeu. Il faut veiller à la qualité du sol, des semences, des équipements utilisés, du système d’irrigation… Découvrez nos conseils pour améliorer le rendement agricole d’un champs ou d’une production.
Choisir une méthode agricole adaptée au type de culture
L’agriculture sans pesticides, très conseillée actuellement, permet de perfectionner le rendement agricole des céréales, fruits et légumes cultivés à long terme. Cette agriculture saine et raisonnée peut être combinée à l’agriculture de précision. Il s’agit d’une méthode de pointe pour maîtriser plus facilement la prolifération des microbes au moyen des capteurs, des images satellites et des drones.
Pour les cultures à court terme, nous conseillons plutôt la méthode intensive. Dans ce cas, vous utiliserez beaucoup d’engrais afin d’augmenter la production. L’optimisation de la qualité du sol n’est pas obligatoire, il suffit d’un bon système de drainage et d’arrosage. Cette technique est efficace pour les oliviers en rangs, les pistachiers et les amandiers. Quant à vos potagères, laitues, tomates, poivrons, concombres, salades, la culture en hydroponie, utilisant la laine de roche ou la pouzzolane, reste la plus rentable.
Adapter l’irrigation aux conditions culturales
L’irrigation doit toujours être stratégique si vous souhaitez obtenir un meilleur rendement agricole. Il faut l’adapter à la consommation de la culture, mais aussi aux caractéristiques du sol et du climat. Si vous cultivez vos légumes fruits et légumes feuilles en région aride et dégradée, il leur faut une irrigation régulière.
La double culture avec irrigation permet également d’augmenter la productivité d’une exploitation. Vous implantez par exemple de l’orge ou du pois comme culture principale. Vous avancez la récolte. Vous cultivez ensuite une plante rentable à court terme, maïs, soja, tournesol, sarrasin ou autres, avant de parfaire avec une culture d’hiver.
Quant à l’agriculture sans irrigation, elle est surtout adaptée à la plupart des plantes oléagineuses dont l’arachide, le palmier à huile, le coton, le colza, la caméline. Si votre propriété renferme une étendue de terrain humide, une grande production de cressons ou de châtaignes d’eau est envisageable.
Tenir compte du type et de la fertilité du sol
Le sol argileux est très fertile, mais il est plutôt consistant et vous devez l’assouplir un peu à l’aide d’un compost de qualité. Il permet d’améliorer la production de haricots, de pois, des choux, des pissenlits, des épinards, des tomates… Quant aux légumes racines comme les pommes de terre, carottes, radis, betteraves, navets, salsifis, ils se cultivent mieux sur des terres sableuses. Les fraises aiment aussi le sol sableux.
Un sol humifère, que vous reconnaîtrez facilement par sa couleur très sombre, est favorable à la plantation de cucurbitacées. Il assure un meilleur rendement de vos cultures de courges, cornichons, aubergines, piments… Et si le sol de votre potager est plutôt calcaire, il fait prospérer l’ail, les choux, les melons, les poireaux, mais aussi les plantes aromatiques, les lentilles et les fèves. En tout cas, vous pouvez toujours améliorer la fertilité du sol au moyen des légumineuses fixant de l’azote ou des engrais chimiques.
Adapter les cultures aux conditions climatiques
Les conditions climatiques conditionnent beaucoup la quantité des récoltes. Les légumes primeurs et les plantes d’hiver sont plus prospères dans les régions à climat frais en bord de mer. Si vous avez votre plantation dans la partie sud de la France où le climat est plutôt sec, pensez à vous limiter aux légumes rentables à cycle court.
L’agriculture en altitude est propice aux vivaces et aux légumes feuilles. Pour produire davantage une grande variété de légumes, il faut un climat de plaine à votre plantation. Toutes les régions situées au centre de la France vous accordent cette possibilité et favorisent en plus la digitalisation de votre activité agricole.
Améliorez aussi votre rendement agricole en utilisant des matériels performants comme l’épandeur d’engrais, permettant de distribuer les semences et de les fertiliser en même temps. Vous devez aménager aussi votre plantation de manière à la protéger des ravageurs.