L’agriculture de précision a vu le jour en Amérique en 1980. Il s’agit d’un concept qui utilise des technologies modernes comme les objets connectés et la robotique pour améliorer la performance de l’exploitation agricole. Mais en quoi consiste l’agriculture de précision ? Quels sont ses enjeux ? On va tout vous expliquer !
L’agriculture de précision : c’est quoi au juste ?
L’agriculture de précision est une technique qui permet en même temps d’optimiser le rendement d’une parcelle et de réduire la consommation d’intrants et d’énergies. C’est une solution écologique, car elle a pour objectif de produire plus et cela dans le total respect de l’environnement.
Capteurs connectés, drones, satellites… Nombreux sont les moyens d’observation qui sont utilisés dans l’agriculture de précision. Ces appareils sont souvent associés à plusieurs outils d’aide à la décision, comme des applications mobiles et web. Cela permet d’obtenir un bien meilleur résultat.
Pourquoi les agriculteurs utilisent des drones et des capteurs ?
L’utilisation de drones, de robots et de capteurs est essentielle dans l’agriculture de précision. Ces nouvelles technologies fonctionnent un peu comme une station météo connectée. En effet, celle-ci est souvent placée dans un champ et envoie des signaux ou plutôt des informations concernant la température de l’air, l’hygrométrie, la pluviométrie et la vitesse du vent sur un ordinateur. Les données recueillies permettent de prévenir contre les risques d’intempéries (comme le gel) et les maladies (comme le septoriose et le mildiou).
Le capteur
Ce dispositif permet d’analyser l’état de santé des végétaux et des sols. Ce nouvel outil aide également l’agriculteur à trouver facilement les mutations génétiques nuisibles ou encore la prolifération de microbes. En outre, la vision par ordinateur, la reconnaissance d’images, ainsi que les algorithmes permettent d’identifier les besoins et l’état des champs.
Les images satellites et les drones
Les images prises par drones et les images satellites sont aussi d’une grande utilité dans l’agriculture de précision. En effet, ces dernières permettent d’observer, de surveiller, de détecter et de collecter des données. Comme le capteur, elles permettent d’évaluer les risques de maladies, mais aussi d’élaborer des cartographies agronomiques précises.
Les trois enjeux de l’agriculture de précision
Les enjeux de l’agriculture de précision sont de nature agronomique, économique et environnementale.
Un enjeu agronomique
Il s’agit d’un enjeu agronomique, car l’agriculture de précision permet aux agriculteurs de s’adapter facilement aux types de sols et aux intempéries. En effet, les professionnels ont mis au point des outils de régulation hautement développés qui permet d’optimiser la protection des plantes contre les effets du réchauffement climatique.
Un enjeu économique
L’objectif de l’agriculture de précision est de produire de façon plus économique. Cela ne signifie cependant pas que l’utilisation de la nouvelle technologie n’a pas de valeur. Celle-ci est en fait utilisée pour apporter de l’amélioration au travail de l’agriculteur.
Un enjeu environnemental
L’agriculture de précision a un enjeu environnemental, car elle vise à réduire l’empreinte écologique de l’ensemble de l’activité agricole. L’autre avantage avec cette pratique, c’est qu’elle permet de réduire la consommation en énergie des machines utilisées. Elle réduit aussi les intrants de synthèse tout en favorisant une bonne gestion de l’eau.
L’agriculture de précision : une agriculture de pointe
Auparavant, l’agriculture de précision était réservée à un petit nombre d’agriculteurs. Il en était de même au niveau français, car celle-ci nécessite un très grand investissement : acquisition de connaissances, de matériel et de compétences.
Désormais, tout le monde peut être équipé et connecté, et cela, grâce aux offres d’accompagnement qui sont de plus en plus performantes et nombreuses. Il en est de même pour les produits. De plus, les techniques adoptées dans l’agriculture de précision sont plus faciles à utiliser et sont beaucoup plus matures.