Le marketing digital dans le secteur agricole

Le marketing digital dans le secteur agricole

Le secteur agricole tient une place importante dans l’économie française. Cependant, les entrepreneurs agricoles ont du mal à développer leur activité. Cela est principalement due a une stratégie marketing inadaptée au contexte actuel. Cependant, l’émergence d’internet pourrait donner un nouveau souffle à ce secteur à travers le marketing digital. On vous dit en quoi et comment le marketing digital est une opportunité pour l’agriculture.

L’apport du marketing digital dans le secteur agricole

Les tactiques de marketing traditionnel axées sur le produit restent prépondérantes dans la stratégie de commercialisation agricole. Or, ces méthodes ne répondent plus aux nouveaux enjeux interactionnels. En effet, les acheteurs et consommateurs de produits agricoles réfléchissent désormais à deux fois avant d’en acheter. Voilà pourquoi, pour un secteur exigeant, à la fois, une campagne B2B et B2C, il est plus qu’important qu’il axe sa stratégie sur l’humain. Et c’est là tout l’avantage du marketing digital.

En théorie, le marketing digital désigne l’ensemble des pratiques commerciales passant par les canaux digitaux tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les sites de blog. Comme tout marketing, le marketing digital a pour fonction de promouvoir des produits et services. Cependant, ce qui fait la différence, c’est qu’il permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables. En effet, en se focalisant sur les besoins et les attentes du consommateur, le marketing digital renforce l’interaction entre l’entreprise et le client.

Par ailleurs, en s’inscrivant dans le marketing digital, les acteurs de l’agroalimentaire pourront facilement anticiper les changements futurs dans ce contexte fortement digitalisé. En effet, même si les pratiques des consommateurs changent, il en est qu’Internet reste le principal canal de communication pour les attirer.

Les techniques du marketing digital

Par ailleurs, afin de promouvoir les produits et services d’un établissement, il faut se baser sur 3 principaux objectifs :

– Augmentation de la base de client

– Conversion client

– Amélioration de l’e-réputation de l’entreprise et de la marque

Pour atteindre ces objectifs, le marketing digital met en avant différentes techniques et outils digitaux qui permettent de mettre en relation un établissement et ses prospects sur le web.

Afin d’augmenter la base de client de l’entreprise sur internet, il faut attirer le plus de visiteurs possible. Pour cela, le marketing digital utilisera donc ce qu’on appelle les techniques de référencement et d’affiliation. Ces techniques permettent d’augmenter les chances d’apparition du site web d’une entreprise sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Une fois que l’e-entreprise obtient un nombre important de visiteurs, il faut transformer ceux-ci en contacts commerciaux (leads) pour garantir la vente des produits. Ici, la stratégie marketing digital essaie de convaincre le cyberacheteur de revenir vers l’entreprise. Pour ce faire, elle met en place des campagnes informatives, événementielles ou éducatives à travers des techniques d’e-mailing, ou de brand content.

Enfin, pour améliorer la notoriété d’une marque, le marketing digital fait en sorte que l’expérience client soit plus agréable pour le client. Pour cela, il met en place des techniques relationnelles tels que le système de mailing automatisé et le système de récompense.

Les agences en webmarketing au service des entreprises agricoles

Si les grands acteurs du secteur ont une notion du marketing digital, son application est plus complexe qu’il paraît . En effet, le marketing numérique recouvre beaucoup de champs et nécessite de ce fait une approche spécifique. Ce qui explique la réticence de certains agriculteurs à opter pour ce type de marketing.

Pourtant, la digitalisation de la société et de l’économie confirment plus que jamais l’utilité voire la conditionnalité des moyens de communication digitaux dans ce secteur.

Heureusement, grâce aux agences en webmarketing, chaque acteur agricole peut désormais profiter des bienfaits du marketing digital. Pour sa part, Linkeo Montpellier peut établir et mener des stratégies marketing digital spécialement conçues pour les agriculteurs.

Post Comment