La pose d’une dalle ne suffit pas pour stabiliser un plancher. Avant la mise en place d’un revêtement de sol, il faut installer une chape. Bien qu’elle ait la même conception qu’une dalle, quelques critères les opposent. Découvrez la spécificité d’une chape dans l’article qui suit.
Les caractéristiques d’une chape
Le coulage d’une chape est moins lourd que celui d’une dalle pour pouvoir couvrir les réseaux et les isolants posés sur celle-ci. Le revêtement de sol choisi peut se placer correctement au-dessus du plancher grâce à la texture lisse et tendue de la chape.
Les différentes formes de chape
Le coulage d’une chape peut se faire de plusieurs manières. Son appellation varie donc en fonction de la technique appliquée, qui dépend à son tour du type de revêtement choisi.
– La chape traditionnelle
Il s’agit d’une technique de coulage classique pour recevoir un carrelage. Au cours du séchage, il faut y administrer un adjuvant qui va la rendre autolissante. Vous avez besoin d’une chape de 7 cm d’épaisseur pour une chape traditionnelle.
– La chape flottante
Il s’agit d’un support flottant sur lequel une chape traditionnelle s’installe. Elle se pose sur la dalle sous forme de film anti-condensation. L’ensemble est destiné à recevoir un isolant.
– La chape de compression
La chape de compression est obtenue par un coulage sur du hourdis. Elle convient aux planchers bas sur un vide sanitaire et aux planchers d’étage.
– La chape de ravoirage
La chape de ravoirage est idéale pour recouvrir un système de plancher chauffant. Pour garantir la circulation de la chaleur vers le revêtement de sol, faites appel à Aquitaine-Techni Chape afin de couler la chape.
Sachez que ces deux derniers types de chapes ont besoin d’une chape de 4 à 5 cm d’épaisseur.
Les matériaux pour couler une chape
– Le ciment
Un mortier de chape dense est formé à partir d’un ciment dosé à 350 kg/m³. Pour connaître sa densité, vous avez besoin de faire le test de la boule. Pour cela, formez une boule avec votre main. Si elle se tient, sa densité est correcte.
– Le granulat
Optez pour un sable fin et propre pour éviter la formation des aspérités.
Les différentes techniques de coulage
Trois techniques sont à votre disposition pour couler une chape, dépendant de la superficie et de la localisation de la chape à réaliser.
– Le coulage à la bétonnière
Avant de commencer le coulage, il faut installer des réglets. Assurez-vous que l’espace entre chaque intervalle soit bien égal avant de procéder au remplissage et au lissage. Après que la chape soit bien coulée, retirez les réglets, puis rebouchez et lissez leur logement. Vous pouvez appliquer cette technique pour les chapes extérieures à condition qu’il y ait une alimentation par brouette.
– Le coulage à la pompe à chape
Il s’agit d’une machine équipée d’un tuyau qui permet de propulser le béton après l’avoir malaxé jusqu’à l’endroit prévu pour son coulage. Cette technique est idéale pour couler une chape intérieure ayant une dimension moyenne.
– Le coulage à la pompe à béton
Ce mode de coulage nécessite un béton prêt à l’usage livré par un camion toupie disposant d’une pompe à béton. De plus, le bras de ce camion peut accéder facilement aux planchers aux étages.
Le budget à prévoir
Si vous souhaitez réaliser une chape de béton vous-même, il faut compter 30 €/m² environ en dehors de la location de matériel. Toutefois, ce prix varie en fonction de la technique utilisée et du matériel choisi.
Si vous avez choisi une pompe à chape, prévoyez au moins 33 €/m² pour une surface inférieure à 50 m² où l’intervention d’un spécialiste en chape liquide est fortement recommandée.