Après avoir réalisé votre rêve de bâtir votre propre demeure, il est temps de passer à la construction de la clôture. Ce dit « dernière étape » mérite tout de même d’être bien réfléchie. Le mur de clôture est très important pour délimiter votre propriété, mais son rôle ne s’arrête pas là. Il sert aussi à limiter les accès et à sécuriser ainsi votre habitation. Son utilité est le premier facteur à définir avant d’entreprendre une quelconque construction. Toutefois, il faut comprendre les spécificités de chaque matériau ainsi que la réglementation qui régit ce genre de travaux.
Que dit la loi ?
Bien que vous soyez propriétaire d’un terrain, cela n’implique pas que vous avez naturellement le droit d’y installer un mur de clôture. Au préalable, il faut se renseigner afin de comprendre et de respecter la législation en vigueur. Cela vous évitera la démolition du mur de clôture qui est parfois à vos frais. Si vous envisagez par exemple, de créer un mur de clôture de plus de deux mètres de hauteur, il vous faut un permis de construire. Pour ce faire, vous n’avez qu’à solliciter le service compétent le plus proche. Dans le cas d’un mur de clôture mitoyen, c’est à dire que le mur sépare deux terrains adjacents, la loi peut prévoir de diviser le coût des travaux entre les deux propriétaires. Cela vous permet de dépenser moins, alors, renseignez-vous avant d’entamer les travaux. En outre, un mur de clôture ne devrait ni boucher le passage ni obstruer la vue des voisins. De même, la construction d’un mur de clôture dans un secteur sauvegardé nécessite une autorisation expresse des Bâtiments de France. Il existe encore de nombreuses réglementation à respecter dépendant de la spécificité de votre terrain, mais mieux vaut se rapprocher de la mairie pour être certain de les respecter.
Quel matériau privilégier pour construire un mur de clôture ?
-
Mur en pierre
Le mur en pierre ne manque pas d’être tant solide qu’esthétique. Il est disponible sous différents types et modèles pour répondre à vos attentes et à vos goûts. Cependant, l’installation ne dépend pas que de vos , mais également de votre possibilité du côté financier. Plusieurs paramètres sont à étudier pour définir le prix d’un mur en pierre. Toutefois, le principal caractère auquel dépend le devis est le type de pierre à utiliser. D’une manière générale, prendre les pierres disponibles dans les carrières à proximité semble une bonne solution. Cela vous prive du coût de transport qui est assez élevé pour les pierres. Par contre, il faut savoir que toutes les pierres ne sont pas adaptées à tous les travaux. Pour construire un muret par exemple, il faut des pierres de taille, celles qui sont taillées à la main ou en usine. Ainsi, leur pose devient facile à l’aide du mortier.
-
Mur anti-bruits
Lors de la construction de votre propre demeure, la tranquillité à l’intérieur s’impose. La création d’un mur anti-bruit s’avère une excellente solution pour vous protéger des bruits de l’extérieur. Son coût d’installation est assez conséquent, mais abordable par rapport à la qualité de vie qu’il offre. La hauteur de ce type de mur de clôture doit être au moins deux mètres. Aussi, sa longueur doit être plus longue que celle de la zone à sécuriser. Pour bloquer la nuisance sonore d’une manière optimale, le mur ne doit subir aucun trou ni fissure. En ce qui concerne les matériaux, il faut choisir ceux qui sont isolants.
Pour des raisons de sécurité, il faut bien choisir le matériau pour la construction de votre mur de clôture. Parfois, l’intervention d’un professionnel en pose de clôture est nécessaire afin de mieux réaliser la clôture que vous souhaitez.