Un repas de groupe est avant tout un moment de retrouvailles et de convivialité. C’est l’occasion de voir les proches tout en savourant de délicieux plats. Justement, vous êtes responsable des préparatifs pour ce genre d’événement ? Voici quelques conseils afin d’organiser un repas de groupe pleinement réussi !
Bien choisir le lieu
Lors de l’organisation d’un repas de groupe, le choix du lieu mérite une attention particulière. De prime abord, organiser la rencontre à la maison semble être une excellente idée. Tel n’est pas le cas en réalité. En effet, vous serez certainement submergé par la préparation du repas, comme dans la fameuse émission « Un dîner presque parfait ». Les invités se sentiront peut-être délaissés. Vous risquez également de rater les meilleures conversations à table.
Pour organiser au mieux un repas de groupe, il est judicieux de réserver une table dans un restaurant. Cette stratégie est synonyme de praticité. L’ensemble du groupe pourra profiter pleinement de cette rencontre pour discuter, partager des anecdotes et savourer de succulents plats. Attention, le choix du restaurant est crucial pour que ces retrouvailles se déroulent dans les meilleures conditions. Bien évidemment, il faut également prendre en compte les restrictions alimentaires de chacun.
Justement, le restaurant AUBERGE DU PONT, situé à Cherveix-Cubas, est le lieu idéal pour organiser un repas de groupe. Cet établissement dispose d’un cadre spacieux et verdoyant. Sur la carte, les clients auront l’embarras du choix concernant les entrées, les plats et les desserts. La cuisine du monde est à l’honneur dans ce restaurant. De plus, les formules sont très compétitives. Tout le groupe peut se faire plaisir malgré un budget modéré !
Fixer une date à l’avance (très en avance)
Lors de l’organisation d’un repas de groupe, il faut savoir jongler avec les agendas surchargés de chacun. Travail, voyage d’affaires, vacances, garde des enfants… C’est très difficile de fixer une date. Notre conseil est de s’occuper des préparatifs plusieurs semaines, voire des mois à l’avance ! N’hésitez pas à demander des détails sur l’agenda de chaque membre de groupe. En fonction des informations recueillies, il est plus facile de suggérer une date pour ces retrouvailles autour d’un bon repas.
Les empêchements de dernière minute sont toujours à craindre ! Néanmoins, il vaut mieux maintenir la date prévue. C’est compliqué de trouver un autre créneau pour la tenue de ce fameux repas de groupe.
Prévoir un transport en commun
Les contraintes de transport sont également à prendre en compte lors de l’organisation d’un repas de groupe. Si possible, il vaut mieux prévoir une voiture en commun pour tout le monde. C’est très pratique pour rejoindre le lieu le Jour J ! Ce service de transport en commun est également un excellent moyen de consolider les liens entre les membres du groupe. Dans la voiture, les gens peuvent d’ores et déjà discuter, rigoler ou encore chanter. La bonne ambiance sera au rendez-vous, bien avant l’arrivée au restaurant. Durant un repas de groupe, les retrouvailles ont tendance à se prolonger très tard dans la soirée. C’est pourquoi, le transport en commun est synonyme de sécurité lors des trajets de retour à la maison. En effet, l’alcool au volant augmente considérablement les risques d’accident. De plus, l’insécurité grandissante dans certaines villes pendant la nuit est particulièrement préoccupante.
Préparer diverses animations
Pour organiser un repas de groupe festif, il faut miser sur les animations. Dans certains restaurants, il est possible de chanter ou encore de danser. Ces activités pimentent la rencontre. Si vous prévoyez d’organiser des animations assez bruyantes, il est judicieux de réserver tout l’établissement afin de ne pas gêner les autres clients. C’est également plus intimiste !