Un mur à colombages se caractérise par une structure soutenue par des poteaux en bois. L’ensemble de la structure est ensuite fixé à des plaques de plâtre et à des cloisons sèches ou bien attaché à une combinaison de lattes et de plâtres.
Spécifique à certaines régions, ce type de mur date d’antan (du Moyen Âge) et est apprécié pour ses qualités esthétiques. Si vous voulez apporter un charme authentique à votre maison, il est ce qu’il vous faut. Si vous souhaitez réaménager et séparer une pièce, le mur à colombages fera l’affaire.
Pour le construire, des techniques spécifiques sont à respecter. Avoir recours à un professionnel est vivement recommandé.
Les points à considérer avant de construire un mur à colombages
Avant de procéder aux travaux, il faut considérer les 2 points suivants :
-
- La distance entre les montants du mur
Il faut un espace de 400 mm pour que le mur soit plus solide et résistant. Cela rendra également l’installation des plaques de plâtre beaucoup plus facile lors des travaux de finition. De plus, les poteaux pourront s’aligner facilement avec les bords des plaques de plâtre.
-
- L’épaisseur du mur à colombages
La mesure des bois verticaux doit être comprise entre 60 mm et 100 mm pour que le mur soit robuste et durable et pour que les plaques de plâtres de 12,5 mm entrent bien entre les murs.
Entre les poutres en bois, vous pouvez également remplir de la terre, du torchis ou des briques crues. Puis enduire le tout à la chaux afin que le mur soit plus résistant.
Les étapes pour construire un mur à colombages
Les poteaux ou les poutres en bois qui forment le colombage vont être posés sur une assise en pierre.
Le colombage est ensuite monté en tenons et mortaises pour l’assemblage.
L’intérieur du colombage appelé également hourdage peut être rempli de plaques de plâtre, torchis, terre ou brique et enduit à la chaux.
L’entreprise LTP à Autrechêne est à votre service pour mener à bien l’opération. Spécialisée dans les travaux de maçonnerie à Montbéliard et ses alentours, l’équipe saura construire des murs à colombages fiables.
Le colombage moderne
Le colombage moderne est ce que l’on appelle poteau-poutre. C’est une technique qui permet de conserver l’esprit du mur à colombages, mais avec la touche de modernité en plus.
L’ossature de la maison est toujours en bois et apparente dans toute la maison. Cependant, c’est du verre que l’on va trouver entre les poutres de bois, et non plus de la terre, des briques, des plâtres ou du torchis. On va insérer dans le colombage des pans de verre, pour des jeux de transparence, d’ouverture, de luminosité et pour une esthétique plus design et surtout plus contemporaine.
Les techniques de construction sont moins traditionnelles, mais requièrent toujours un certain savoir-faire. N’hésitez pas à solliciter les services de l’entreprise LTP, spécialiste en réalisation de murs à Montreux-Vieux et alentour (Montbéliard, Belfort, Altkirch, Delle…).
Restauration du mur à colombages
Avec le temps et le manque d’entretien, le colombage et surtout le remplissage peuvent se détériorer.
- L’ossature en bois peut subir l’attaque des parasites ou pourrir à cause d’infiltrations d’eau,
- le hourdage est agressé par les intempéries.
Procédez aux travaux de restauration à la fin du printemps.
Commencez par un nettoyage des poutres à la brosse, puis une application des produits contre les insectes après mise à nu de la charpente.
Si les poutres sont trop abîmées, remplacez-les. Enlevez les morceaux dégradés, bouchez-les avec une résine ou changez-les par des bouts sains et repeints.
Pour rénover le hourdage, appliquez une première couche d’enduit grossier, puis deux couches fines d’enduit de finition.