Très légère et facile à installer, une cloison est indéniablement la meilleure solution pour aménager votre logement selon vos envies et vos besoins. Il permet de moduler l’espace, mais aussi d’améliorer les performances acoustiques des pièces de votre habitation. Cependant, pour profiter de tous ses avantages, une cloison doit être aménagée selon les réglementations en vigueur et le règle de l’art. Cet article vous explique comment choisir les différents matériaux et les possibilités de montage qui s’offrent à vous.
En quoi consiste le montage d’une cloison ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons tout d’abord la définition du cloison et ses fonctions. C’est un élément de maçonnerie qui a pour objectif de séparer ou de créer des pièces dans un logement existant. En plus de cette fonction, une cloison permet aussi d’optimiser les qualités d’isolation phonique et thermique ainsi qu’une résistance au feu et à l’eau.
Le montage d’une cloison nécessite généralement l’intervention d’un spécialiste de la construction. Toutefois, si vous avez un minimum d’expérience en matière d’isolation, de bricolage et de construction, il est tout à fait possible de le faire vous-même. En effet, une cloison séparative se monte assez facilement. À la différence des murs extérieurs d’une maison, les cloisons sont des murs non-porteurs.
Quel type de cloison pouvez-vous faire vous-même ?
Il existe deux types de cloisons selon leur mode de pose : la cloison traditionnelle et la cloison sèche. Concernant la cloison traditionnelle, ou humide, il s’agit d’assembler au mortier, ou avec d’autres liants humides, les éléments du mur. Ce type de cloison est très résistant. Toutefois, il nécessite un peu plus de travaux et un grand savoir-faire. Pour cette raison, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du bâtiment comme l’entreprise PIRES à Avrainville si vous voulez le réaliser.
Par contre, pour la cloison sèche, le montage se fait facilement. En effet, il suffit de superposer des panneaux alvéolaires, ou des plaques de parement, et de les fixer avec des vis. De plus, l’assemblage des pièces se fait rapidement. Ainsi, si vous voulez réaliser votre cloison vous-même, c’est ce type de cloison qui convient le mieux.
Comment monter une cloison sèche soi-même ?
Pour réaliser une cloison sèche, vous avez le choix entre deux matériaux : les plaques de plâtre et les panneaux alvéolaires. Ils ont leurs propres avantages mais ce sont les plâtres qui sont les plus utilisés. Cela, parce qu’elle est polyvalente, incombustible, légère et disponible à des prix abordables. De plus, les plaques de plâtre offrent une performance d’isolation acoustique accrue.
Si vous voulez poser une cloison en plaque de plâtre pour rénover votre maison, suivez les étapes suivantes :
- Prenez les mesures nécessaires pour l’emplacement de la cloison ;
- Tracez des repères au sol pour déterminer où seront installés les montants verticaux de l’ossature métallique ;
- Installez les rails et percez des trous pour installer les vis ;
- Fixez avec des vis les montants de l’ossature métallique ;
- Tracez les plaques de plâtre et découpez-les avec une scie ;
- Installez un à un les plaques de plâtre.
Pour la pose des plaques, vous pouvez choisir la « cloison à parement double ». Il consiste à installer plusieurs plaques de chaque côté du mur. Ce type d’installation est recommandé si vous voulez une qualité optimale en termes d’isolation acoustique et mécanique.
Quelques conseils pratiques pour réussir le montage de votre cloison
Voici quelques astuces pour réaliser correctement l’extension de votre maison :
- Optez pour des plaques hydrofuges vertes si vous installez une cloison dans des pièces et choisissez des plaques roses pour la cuisine car elle résiste bien au feu ;
- Superposez deux plaques de plâtre si vous voulez augmenter l’isolation phonique et thermique ;
- Équipez-vous des matériels adaptés comme une perceuse-visseuse et une scie égoïne pour faciliter l’installation.
- Vérifiez toujours le niveau des plaques et réajustez la position au besoin ;
- Enfin, lorsque vous avez fini l’installation, appliquez une sous-couche avant de peindre les plaques de plâtre.