Le plomb est un élément chimique nocif qui présente un danger pour les occupants d’un bâtiment ancien. En effet, les matériaux utilisés dans la construction, notamment les peintures peuvent contenir du plomb. Ainsi, la loi recommande de faire un diagnostic plomb afin de s’assurer de la conformité du bâti et protéger les occupants de tout risque d’exposition.
La présence du plomb à l’intérieur d’une maison
Le plomb est utilisé dans la fabrication de certaines peintures. On reconnaît cette matière par la présence de motif écaillé lorsque le revêtement se dégrade. Il représente un danger pour la santé lorsque la peinture commence à s’écailler par le dégagement de la poussière toxique. Le plomb est aussi utilisé dans les tuyaux de canalisation. Les conduites en plomb sont repérées par leur couleur gris argenté. En outre, le tuyau en plomb ne présente aucune rouille malgré son contact avec de l’eau et son ancienneté. De même, il n’émet aucun bruit telle une vibration en cas de claquement. C’est également une matière non magnétique, résistant aux aimants. Vous pouvez faire un petit test. Ainsi, le plomb peut détériorer la qualité de l’eau. Vous pouvez le constater par sa couleur, mais il est préférable de faire appel à un laboratoire pour détecter la présence de plomb dans l’eau potable. Selon une étude, la teneur en plomb dans une litre d’eau ne doit pas excéder 0.005 mg.
Les dégâts causés par le plomb
Nombreux sont les conséquences néfastes de l’exposition à des matières contenant du plomb. Il est à l’origine de différentes pathologies.
Les peintures en plomb provoquent le saturnisme, une sorte d’intoxication qui peut nuire les os et les reins. Le plomb peut aussi porter atteinte au système nerveux et causer les maladies digestives et de l’anémie. Une forte teneur de plomb dans le sang peut déclencher une hypertension artérielle qui va affecter la vision, provoquer une complication respiratoire, etc.
De plus, l’eau contenant du plomb peut causer des troubles du système nerveux et un déficit intellectuel chez les enfants moins de 6 ans. Cela peut avoir une répercussion sur leur capacité mentale. Ainsi, les enfants peuvent avoir une difficulté d’apprentissage, un manque d’attention en classe, etc. Pour les femmes enceintes, le plomb peut affecter le fœtus.
Les recommandations pour diminuer l’exposition au plomb
Détecter la présence de plomb dans l’eau potable
Le prélèvement de la teneur en plomb dans l’eau potable est primordial pour prendre les précautions nécessaires. Ce test est recommandé pour chaque habitation. Les établissements scolaires et les garderies sont aussi conviés à suivre cette démarche.
Traiter l’eau domestique
Lorsque le taux de plomb est élevé, prenez l’habitude de traiter l’eau . Pour cela, vous pouvez utiliser un filtre d’eau. Ce type d’appareil permet de diminuer la concentration de plomb dans l’eau.
Changer les équipements en plomb
Pour réduire l’exposition au plomb, il est primordial de changer les canalisations. Pour cela, on peut utiliser la technique d’excavation ou de tirage. L’excavation consiste à creuser un fossé le long de la conduite d’eau jusqu’à la fondation de la maison. Vous pouvez faire appel à une entreprise d’excavation pour effectuer ce type d’opération.
Les dépenses liées à la réparation des canalisations
Les travaux de remplacement d’entrée d’eau en plomb incombent au propriétaire du bien. D’ailleurs, le diagnostic plomb doit être effectué avant toute transaction immobilière : vente ou location. Des travaux de réparation s’imposent en cas de présence de plomb dans le bâtiment. Ainsi, le diagnostic plomb permet de prendre les mesures nécessaires afin de valoriser la maison et d’augmenter son prix de vente.