La mort a toujours fait partie du quotidien de l’être humain. C’est un phénomène aussi mystérieux qu’attirant et nul ne peut y échapper. Bien qu’il nous soit impossible de contrôler le moment, le lieu ou les circonstances de notre fin de vie, de plus en plus de personnes se documentent sur les soins de conservation. Des procédés aussi vieux que la thanatopraxie, mais qui pourtant ont traversé les âges.
Généralités
Les soins de conservation sont réalisés quelques heures après le décès d’une personne. Ils sont assimilés à l’ « embaumement » pratiqué par le peuple Égyptien, mais ont évolué depuis.
En effet, à partir du moment où le cœur cesse de fonctionner, le corps entame un processus de transformation appelé « thanatomorphose ». Le but des soins de conservation est donc de limiter les dégâts créés par ce phénomène et ils sont complémentaires à la toilette mortuaire qui permet de redonner un meilleur aspect au corps.
Il est à noter que les soins de conservation sont facultatifs et dépendent de la décision de la famille du défunt(.e).
Toutefois, ils deviennent obligatoires si le corps doit être rapatrié vers un pays étranger.
En résumé, les soins de conservation sont à différencier de la toilette mortuaire dont l’objectif est totalement esthétique.
Les méthodes de conservation
Après la toilette, il existe différentes méthodes de conservation qu’un thanatopracteur peut appliquer :
1- La conservation par le froid
Il est possible de suspendre le processus de thanatomorphose en utilisant :
- La glace carbonique :
Ce procédé permet non seulement de retarder la décomposition du corps, mais surtout de permettre à la famille de le conserver au domicile familial pendant un temps déterminé.
Bien que cette technique ne soit pas encore populaire auprès des familles, elle reste toutefois, la plus écologique des soins de conservation, car elle est garantie à 90 %.
Le procédé est élémentaire : la glace est appliquée sur tout le corps et doit être renouvelée toutes les 24 heures.
À noter que cette méthode ne requiert aucune autorisation et que la glace ne se commande qu’auprès d’entreprises spécialisées. - Les équipements frigorifiques :
Que ce soit le lit funéraire réfrigérant ou la rampe, les équipements frigorifiques de conservation offrent la possibilité de maintenir le corps en bon état.
De nos jours, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour offrir aux familles des modèles high technologie, faciles à transporter et surtout aux goûts du jour.
Notez bien que la location de ce type de matériel varie de 40 à 100 € par jour.
2 – La conservation par les produits chimiques
Les soins de conservation usant de produits chimiques sont réglementés par la loi R.2213-2-2 et ne doivent être effectuées que par un professionnel.
Il est également obligatoire d’obtenir :
- L’accord du maire ;
- Une copie de la Licence d’une société de pompes funèbres.
La conservation par le biais de produits chimiques est appelé « formolisation » ou « thanatopraxie ». C’est un procédé extrêmement invasif qui a pour but de substituer le sang du défunt(.e) par du formol.
La formolisation permet notamment de suspendre radicalement la décomposition du corps durant 2 à 3 semaines.
C’est la technique la plus conseillé si :
- La fermeture de cercueil doit être retardé pour causes d’autopsie ou d’enquête ;
- La famille souhaite garder le corps au domicile plus de 3 jours.
NB :
La formolisation ne détient pas que des avantages, les produits utilisés afin d’effectuer la conservation peuvent être cancérigène. C’est l’une des raisons pour lesquelles, les personnels soignants et les thanatopracteurs portent des masques et des gants.
De plus, le formol peut tout aussi être nocif pour les enfants.