Louer ou vendre son bien immobilier pour payer sa maison de retraite ?

Louer ou vendre son bien immobilier pour payer sa maison de retraite ?

Les personnes âgées, notamment devenues indépendantes, ont besoin de soins particuliers pour s’épanouir. Le maintien à domicile est une solution intéressante, mais les services d’assistance doivent être assurés en permanence pour un confort et une sécurité optimaux. Puisqu’il faudrait prévoir un bon budget, autant se rendre dans une maison de retraite. En effet, intégrer ce type d’établissement spécialisé est une bonne alternative aussi bien pour un senior que pour ses proches.

Pourquoi investir dans l’hébergement en maison de retraite ?

Nombreux en sont les avantages, pour n’en citer que la qualité de vie des seniors. Chaque retraité est personnellement suivi par les équipes médicales et d’assistance gérontologique. Les infrastructures et les équipements de ce type d’établissement ont été spécialement aménagés pour l’épanouissement des résidents, quel que soit leur niveau de dépendance. Les animations, les ateliers et les diverses activités permettent également de préserver une certaine vie sociale au sein de cette communauté parfois en proie à la solitude.

Parmi tant d’autres, l’établissement Les Jardins de Diane à Bagnoles-de-l’Orne propose des services de qualité pour le bien-être des personnes âgées. La résidence est située dans un cadre paisible, avec des appartements spacieux et équipés. Le personnel médical, paramédical et hospitalier est toujours aux petits soins et assure un suivi personnalisé des résidents en fonction de leurs pathologies.

Pour financer l’hébergement en maison de retraite, il existe de nombreuses possibilités comme la vente et la location immobilière. Quelle serait la meilleure option ?

Payer les frais d’une maison de retraite grâce à la vente d’un bien immobilier

Si le revenu d’un retraité n’est pas suffisant pour payer intégralement les frais mensuels d’une maison de retraite, vendre un bien immobilier peut pallier la différence. Une vente définitive permettrait de tirer une somme conséquente, que ce soit d’une maison individuelle ou d’un appartement. C’est avantageux dans la mesure où le senior propriétaire choisit de ne pas léguer son patrimoine immobilier à ses descendants. Il n’y aurait cependant pas de garantie pour les dépenses supplémentaires imprévues si l’argent de la vente venait à s’épuiser. Dans ce cas, il faudrait demander une Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Celle-ci est destinée aux personnes âgées dont les revenus sont inférieurs aux frais d’hébergement mensuels en maison de retraite. Elle est fixée et versée par le département d’aide sociale.

La plupart des retraités optent également pour la vente immobilière en viager. Cela permet de bénéficier d’un droit d’usufruit ou d’un simple droit d’usage et d’habitation. Autrement dit, la rente viagère va servir à financer une partie des frais d’hébergement en maison de retraite. Si le montant de cette rente ne suffit pas à les couvrir, l’ASH reste une alternative.

Est-ce que la location immobilière est plus avantageuse ?

En temps normal, investir dans l’immobilier locatif permet déjà de constituer un revenu supplémentaire pour en faire un capital. Un investissement dans la location de maison ou d’appartement récemment habité en vaut donc la peine pour un senior désireux d’intégrer une maison de retraite. C’est d’ailleurs la solution idéale pour les propriétaires qui tiennent à leurs biens immobiliers. Si cette source de financement ne suffit pas, l’ASH est toujours envisageable.

L’Aide Sociale à l’Hébergement suffit-elle ?

Pour bénéficier de l’ASH, il n’est pas nécessaire de vendre ou de louer une résidence principale. Toutefois, elle ne sera versée qu’après épuisement des économies et que si le retraité ne dispose plus de patrimoine mobilier et immobilier autre que sa résidence principale. De ce fait, demander cette aide devrait être la première solution à considérer pour les seniors éligibles. Le montant de la somme perçue dépend :

    • de la situation du concerné,
    • de celle de ses obligés alimentaires,
    • et des règles d’attribution des aides sociales en vigueur dans le département de la future résidence (maison de retraite ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD).

Si par ailleurs, les proches du retraité peuvent compléter les frais demandés par l’établissement d’hébergement, nul besoin de vendre, de louer un bien immobilier ou même de demander l’ASH.

Post Comment