De petites pannes peuvent survenir et endommager votre smartphone. La plupart d’entre elles sont réparables et d’autres non. Le coût de la réparation dépend généralement de la marque et du modèle de votre smartphone.
Quels sont les composants qui détériorent le plus sur un smartphone ?
Les pannes les plus fréquentes touchant les smartphones se trouvent au niveau de :
-
- l’écran : c’est l’élément le plus exposé et le plus fragile d’un smartphone. 50 % des pannes sont souvent détectées au niveau de sa vitre. Les 19 % sont sur la dalle LCD où il est indispensable de changer complètement le bloc de l’écran. Afin de prévenir ces problèmes, il est conseillé de monter un verre trempé sur l’écran et le couvrir d’une coque de protection.
-
- la batterie : ce composant constitue les 15 % des pannes de smartphones. De même, il s’use rapidement. Pour les appareils avec une batterie amovible, il suffit juste de remplacer celle qui est usée par une nouvelle. De nos jours, les fabricants intègrent des batteries non-amovibles dans les smartphones dernière génération. Leur réparation s’avère plus difficile et délicate qu’il est nécessaire de la confier à un professionnel.
-
- le port de chargement ou connecteur de charge : il permet aussi bien de recharger la batterie du smartphone que de transférer des données ou des fichiers vers un ordinateur. Le plus souvent, le port de chargement est coincé dans le connecteur du téléphone ou il arrive qu’il lui manque des pattes, ou encore que les soudures sont cassées. Dans ce dernier cas, une micro-soudure est nécessaire pour qu’il puisse fonctionner normalement.
Les autres pourcentages de pannes concernent :
-
- le module caméra ;
-
- les boutons de contrôle ;
-
- le lecteur carte SIM ;
-
- les haut-parleurs ;
-
- la prise carte.
Quels sont les outils nécessaires pour réparer un smartphone ?
Selon les marques et les modèles de smartphone, il est indispensable de disposer d’outils de base comme :
-
- un attirail ;
-
- une soudure et un câblage ;
-
- un kit outils ;
-
- une inspection ;
-
- une pince et une ventouse pour le démontage de vitre ;
-
- une ouverture et une déconnexion ;
-
- une mesure ;
-
- des organisateurs de vis ;
-
- des tournevis (plat, pentalobe, cruciforme, tri-wing…) ;
-
- des spatules iSesamo et en nylon ;
-
- un sèche-cheveux (très utile si le smartphone est tombé dans l’eau)…
Comment diagnostiquer et réparer les pannes d’un smartphone ?
Tous les smartphones et Android sont enveloppés de différents capteurs (gyroscope, lecteur d’empreints, accéléromètre, capteurs de mouvements, de proximité, de champ magnétique et de position…). Ceux-ci servent surtout à positionner l’appareil dans l’espace. Ils permettent également d’offrir une meilleure expérience utilisateur personnalisée. Le dysfonctionnement de l’appareil est souvent entraîné par les problèmes rencontrés au niveau de l’un de ces éléments.
Avant d’envisager toute réparation, il est primordial de diagnostiquer chaque composant de l’appareil pour ne pas tomber dans l’erreur. La plupart du temps, c’est toujours la vitre de protection qui est endommagée et non l’écran du smartphone. Il faut savoir aussi que la perte d’endurance ou d’autonomie provient souvent de la batterie. Cela s’explique surtout par le fait que le smartphone est d’un certain âge (entre 2 et 3 ans).
Dans le cas d’une oxydation, il est possible que le smartphone ne se rallume plus. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un réparateur de téléphones mobiles fiable. Il pourra effectuer le diagnostic complet de l’appareil pour détecter les sources d’endommagement et le réparer rapidement. Il est même envisageable de lui demander un devis sur l’ensemble des travaux, incluant le coût de la main d’œuvre et celui des pièces à remplacer. Ainsi, vous pouvez avoir une idée du budget à prévoir pour la réparation de votre smartphone.
À noter :
-
- Le coût de réparation d’un smartphone dépend de sa marque et de son modèle ainsi que des travaux à faire :
-
- Pour une désoxydation, comptez entre 50 et 90 euros.
-
- Pour remplacer un écran fissuré ou cassé, prévoyez entre 50 et 311 euros.
-
- Selon l’utilisation du smartphone, il est conseillé de remplacer sa batterie tous les 2 à 3 ans.