Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 en France, la demande en produits hydroalcooliques s’est accrue peu à peu. Cela est sans doute dû au fait que leur utilisation figure parmi les recommandations et les mesures sanitaires pour lutter contre le coronavirus. Sur le marché, la lotion lavante et le gel hydroalcoolique sont les solutions aseptisantes les plus utilisées. Mais quelle est la différence entre ces deux produits et lequel choisir ?
La lotion lavante
La lotion lavante est une arme du quotidien. Elle permet d’avoir des mains propres et saines dans toutes les circonstances. Bien qu’elle soit encore peu utilisée, elle commence peu à peu à se faire connaître dans la lutte contre la Covid-19. En effet, la lotion lavante est efficace pour éliminer les virus enveloppés comme le coronavirus. Elle est dotée d’une propriété bactéricide, fongicide et virucide.
La lotion lavante a aussi l’avantage de convenir à tous types de peau. Antiseptique et hydratante, elle ne risque pas de laisser une main sèche et abîmée. Au contraire, elle procure une main parfumée, douce et propre. Ce produit est également bénéfique pour l’environnement. Il réduit l’utilisation d’emballage et la consommation d’eau. Selon une étude réalisée récemment, utiliser une lotion lavante traditionnelle aux mousses lavantes permet de préserver à 45 % l’eau. Donc, si vous êtes soucieux de la protection de l’environnement, n’hésitez pas à opter pour cette solution. Pour s’en procurer, il suffit de vous adresser à un vendeur de produits de désinfection.
Le gel hydroalcoolique
Il va sans dire que le gel hydroalcoolique est l’une des solutions les plus utilisées pour éviter de contracter la Covid-19. En effet, il est sous statut biocide, c’est-à-dire qu’il a été spécialement conçu pour éliminer les bactéries et les micro-organismes nuisibles. Il se compose d’alcool, d’émollient (comme la glycérine), de chlorhexidine et de colorant permettant de désinfecter les mains. L’utilisation du gel hydroalcoolique est surtout conseillée dans le cas où vous n’auriez pas accès à un point d’eau comme lors des déplacements, dans les hypermarchés ou dans la rue.
L’usage du produit est aussi recommandé lorsque vous avez touché des objets ou a été en contact avec une personne malade. Vendu sous forme de petits flacons de dizaines de millilitres, ce produit peut, en plus, se glisser facilement dans les sacs et dans les poches. Il ne nécessite également ni rinçage ni séchage. Voilà pourquoi les professionnels de la santé l’apprécient. Attention ! Si vous avez accès à de l’eau et du savon, mieux vaut nettoyer les mains avec. L’inconvénient avec le gel est qu’il dégage une forte odeur et colle à la main. Toutefois, vous pouvez ajouter de la glycérine ou du thé vert à la solution pour y remédier.
Très important : les gels hydroalcooliques sont soumis à des réglementations relatives aux produits chimiques. Celles-ci figurent sous forme de pictogrammes de danger sur leur flacon.
Comment choisir son produit désinfectant ?
Pour choisir entre une lotion lavante et un gel hydroalcoolique, prêtez attention aux contenus des solutions proposées. Généralement, un bon produit désinfectant se compose de 60 à 80 % d’éthanol, de 60 à 75 % d’isopropanol et de N-propanol. Ces composants ont la capacité d’éliminer les virus, les champignons et les bactéries. La quantité d’alcool doit aussi être de moins de 75 % au risque de causer des irritations sur la peau.
Outre les composants, assurez-vous que la solution choisie soit conforme aux normes européennes. La plus importante est la norme EN 14476, car elle garantit que le produit permet de lutter à 99,9 % tout virus. Un autre élément à ne surtout pas négliger est le mode d’emploi du produit qui est souvent indiqué sur son étiquetage. Il y est inscrit le temps d’application à respecter afin que la solution soit bien efficace.