Focus sur le rétro-marketing

Focus sur le rétro-marketing

De nos jours, chaque entreprise se bat pour sa marque et pour dominer le marché. Pour cela, elle se doit d’adopter une stratégie marketing hautement efficace. C’est ainsi qu’est née le rétro-marketing. Celui-ci est aussi connu sous l’appellation de marketing de la nostalgie. Il permet généralement de tisser un lien étroit avec les clients et la marque. Plus d’’explication sur le rétro-marketing.

Qu’est-ce qu’est le rétro-marketing ?

À la différence des autres stratégies marketing, comme le marketing digital, le marketing de la nostalgie est une politique marketing consistant à faire valoir la notion du passé dans la communication d’une entreprise. Cela se fait de manière indirecte ou directe. Ce nouveau concept ne néglige aucune cible : les jeunes, les plus jeunes et surtout les personnes âgées de plus de 30 ans. Il s’agit d’une stratégie bien pensée qui consiste à manipuler les souvenirs.

Un tout petit âgé d’un an et demi est, par exemple, capable d’identifier et de se souvenir d’un logo. Cela revient à dire qu’il peut en tout temps se rappeler dun produit qu’il a consommé, et cela, même s’il atteint l’âge adulte.

Quelles sont les raisons de choisir le rétro-marketing ?

Le rétro est devenu très tendance dans le monde du commerce, et cela, depuis quelques années, raison de plus pour les grandes firmes d’opter pour ce concept marketing. En effet, le marketing de la nostalgie fera en sorte de reconnecter les clients des produits qui ont marqué leur enfance.

En d’autres termes, les entreprises pratiquant le rétro-marketing cherchent à réveiller les émotions et les souvenirs agréables de la jeunesse des consommateurs, tout en les faisant revivre.

Quel est le principe du marketing de la nostalgie ?

Le principe du rétro-marketing est simple : reproduire les mêmes produits qui ont marqué la jeunesse des clients et qui étaient considérés comme à la pointe de la technologie des années passées. Cependant, la marque va leur apporter quelques changements en leur donnant une touche de modernité. C’est ce qu’on appelle rétro-innovation.

Quelles sont les différentes formes du rétro-marketing ?

La nostalgie, combinée aux techniques marketing, peut être présentée sous différentes formes :

    • Reprendre des anciens éléments visuels : cette méthode permet d’apporter une touche nostalgique aux nouveaux produits. La marque peut, par exemple, utiliser un ancien packaging, un ancien logo, des anciennes couleurs, et un ancien design  ;
    • Lancer des produits dit en come-back : cela signifie reprendre la production d’un produit déjà existant dans le passé ;
    • Faire du storytelling particulier : cela consiste à capitaliser sur son propre histoire ;
    • Créer une ambiance nostalgique : la marque peut utiliser un objet ou un parfum particulier, afin de créer une atmosphère nostalgique. Cela permet d’ailleurs aux consommateurs de retrouver leurs souvenirs d’enfance.

Quels sont les différents types de nostalgie ?

Selon les professionnels, il existe au moins trois sortes de nostalgie dans le monde du marketing, dont :

    • La nostalgie stimulée ;
    • La nostalgie personnelle ;
    • La nostalgie collective.

La nostalgie stimulée

Celle-ci permet de traduire une expérience avec un produit, et cela, de façon indirecte. C’est, par exemple, le cas d’Instagram et de son fameux logo polaroïd.

La nostalgie personnelle

La nostalgie personnelle permet principalement de renvoyer aux souvenirs de la jeunesse qui sont scénarisés. C’est par exemple le cas de la confiture Bonne Maman, avec son étiquette manuscrite et son pot en verre.

La nostalgie collective

Comme la nostalgie personnelle, la nostalgie collective renvoie également dans un souvenir passé. Mais la seule différence, c’est que cela peut s’agir d’un événement ou d’une période… Comme le cas de la laitière de Nestlé.

L’entreprise peut également utiliser en même temps le rétro-marketing et le marketing digital. Mais cela nécessite l’utilisation d’un site web pour diffuser des images nostalgiques ou pour lancer des produits. Dans le cas où vous souhaiteriez créer un site interne, n’hésitez pas à contacter Linkeo Clermont-Ferrand.

Post Comment