Caniveau à fente : comment le nettoyer ?

Caniveau à fente : comment le nettoyer ?

Un caniveau à fente assure le drainage discret de vos allées de jardin, piscines, terrasses et voies d’accès. Comme ce dispositif s’intègre dans le sol et ne laisse apparaître que sa fente, il est plus esthétique comparé au caniveau classique ou à grille. Seulement, il semble moins accessible pour l’entretien. Découvrez les astuces pour bien nettoyer votre caniveau à fente.

Retirer le couvercle de l’élément d’accès

Si vous avez confié l’installation de votre caniveau à fente à un professionnel, le conduit est forcément accompagné d’au moins un élément d’accès. Cette unité se trouve généralement au point de raccordement du caniveau à la canalisation.

Commencez par enlever le couvercle de l’élément d’accès pour nettoyer la rigole. Un couvercle carrelé est plus facile à retirer mais même avec une chape pleine, il suffit d’actionner les crochets conçus pour cet effet.

Un caniveau à fente ayant une grande capacité hydraulique dépassant 5 mètres, possède généralement 2 éléments. Dans ce cas, vous l’aurez compris, une chape de plus à soulever. Ensuite, vous placez les couvercles retirés à proximité dans un coin où ils ne risquent pas de vous gêner pendant le nettoyage de la cuve.

Nettoyer le conduit et l’élément d’accès

Afin de bien nettoyer l’unité enfouie dans le sol, vous enlevez en premier les déchets végétaux et autres résidus contenus dans l’élément d’accès et dans le conduit. Pour votre sécurité, enfilez des gants en caoutchouc et retirez les déchets à la main. Assurez-vous que le dispositif soit complètement débarrassé de toutes les feuilles mortes coincées dans ses parois.

Si vous remarquez la présence de mousses ou d’autres saletés que vous souhaitez enlever, servez-vous d’une brosse de gouttière. Vous pouvez également utiliser la zéolithe pour nettoyer votre caniveau à fente. Il s’agit d’une pierre naturelle similaire à l’argile, une véritable éponge à toxines pour les équipements en acier.

Vous avez surtout besoin de brosser l’intérieure de la cuve si vous arrosez votre jardin avec les eaux de pluie récupérées. Pensez aussi à détoxifier les eaux collectées par votre caniveau à fente si vous l’utilisez de temps en temps pour vos travaux de nettoyage au quotidien. Vous pouvez sauter cette étape si vous utilisez uniquement le dispositif pour l’évacuation des eaux usagées et pluviales. En tout cas, il est toujours plus fiable de faire appel à un professionnel des espaces verts pour l’entretien et l’aménagement de votre espace extérieur. Il peut assurer le nettoyage de vos caniveaux.

Passer un jet d’arrosage

Quand l’élément d’accès est débarrassé de ses débris, il est temps de lui passer un jet d’arrosage. Vous n’avez pas forcément besoin d’un nettoyeur à haute pression, un tuyau d’arrosage fixé au robinet fera l’affaire. Vous l’introduisez dans la ligne du caniveau à fente et quand vous vous sentez prêt, vous commencez le nettoyage à l’eau. Les saletés s’enlèveront facilement avec ce jet d’arrosage.

Si vous avez la possibilité de nettoyer votre caniveau à fente avec de l’eau de pluie, c’est la bonne option. Non seulement vous diminuez le lessivage de votre caniveau, vous contribuez aussi à la protection de l’environnement.

Il existe également des équipements spécialement conçus pour l’entretien des dispositifs d’évacuation d’eau comme le nettoyeur-caniveau, la lance… Chaque outil doit être manipulé en respectant ses propres consignes d’utilisation.

Bien choisir les détergents

Toujours dans l’esprit d’agir pour l’environnement, nul besoin d’utiliser des détergents s’il n’y a pas de taches persistantes sur les parois de l’unité accessible du caniveau à fente. Le dispositif se nettoie bien à l’eau tous les 6 mois.

Par contre, si vous êtes vraiment dans l’obligation de vous servir d’un produit de nettoyage, optez pour un détergent biodégradable. Après avoir appliqué un produit sur la surface à nettoyer, rincez immédiatement pour éviter la rouille surtout si votre caniveau est galvanisé.

Post Comment