Digital branding : le késako ?

Digital branding : le késako ?

Avec des millions d’offres de produits I-tech utilisant les mêmes technologies, Apple a une puissante image de marque. Cette puissance est prouvée par ses produits qui se vendent facilement, à des prix beaucoup plus chers que ses concurrents. Cette situation crée une préférence émotionnelle auprès des consommateurs et démarque l’entreprise de ses concurrents. Avec l’essor de la digitalisation, il faut donc faire vivre la marque avec la même allure du progrès technologique. C’est dans ce contexte que le « digital branding » a été mis en place. C’est une stratégie marketing qui consiste à positionner l’image de l’entreprise dans les médias numériques afin de l’ancrer dans l’esprit des consommateurs. Cet article vous détaille ce sujet.

Pourquoi est-il important de faire le digital branding ?

Actuellement, la compétitivité du marché pèse lourdement sur le développement de l’entreprise et il est important d’influencer les consommateurs digitaux à travers l’image de marque. En effet, à l’instar de la personnalité humaine, le « branding » est tout ce que les audiences pensent de la marque en voyant son slogan, son produit ou son logo. Il définit la façon dont vous allez raconter votre histoire et présenter vos produits, mais également le ton et la manière de s’exprimer envers votre communauté  ainsi que des valeurs ou des modes de vie que vous voulez inculquer dans l’esprit des consommateurs. Par exemple, l’Iphone de marque Apple est une icône en matière d’innovation et c’est un produit de luxe qui génère un meilleur privilège chez les utilisateurs. Ainsi, malgré son prix très onéreux, les consommateurs ne peuvent pas s’en passer.  

Le « branding digital » regroupe tous les techniques de marketing qui exploitent l’internet et les outils de la technologie de l’information (comme les médias et les supports digitaux) afin de créer l’identité digitale de l’entreprise et de la faire reconnaître auprès des consommateurs. Cette stratégie vise à se rapprocher des audiences, à créer un sentiment de confiance et d’appartenance qui mène à la fidélisation des clients. Également, cela vous aide à étendre votre réseau de communication, mais surtout à vous différencier de la concurrence afin de promouvoir votre produit à des prix très intéressants. Ainsi, les consommateurs qui partagent les mêmes valeurs que votre image deviennent vos clients et en sont fiers.

Comment créer un puissant « digital branding » ?

Pour concevoir le « branding digital », il faut mettre en place l’identité de la marque et développer l’image de marque à travers l’exploitation de l’internet et de la technologie de l’information. Pour cela, il faut :

Être un expert dans un domaine spécifique et définir l’image de marque

Vous pouvez influencer vos audiences en leur proposant des services, ou des produits bien spécifiques, car le fait de maîtriser plusieurs domaines laisse planer des doutes au niveau des consommateurs. Cela vous aide à vous concentrer sur la qualité de vos produits et à avoir  un sens des détails. De cette façon, il vous sera plus facile de définir votre image de marque à travers les valeurs que vous voulez transmettre à votre audience. Par exemple, pour Steve Jobs, il a exploité la culture de la simplicité que ce soit sur l’organisation du travail que sur la conception des produits.

Créer la présence digitale

Après avoir défini votre image de marque, vous devez la faire vivre au moyen des éléments digitaux à savoir le site web, les aspects visuels des contenus, la réalisation des vidéos et du graphisme, les applications et la charte graphique. Ce sont les missions principales des agences web comme Linkeo. Avant de lui confier votre projet web, vous devez vous tenir compte de certains éléments avant de signer un contrat.

Contrôler la cohérence entre l’identité et l’image de marque

Une fois que la marque a une présence digitale, il faut assurer la cohérence des différentes actions menées dans la stratégie de « branding », à savoir la création des contenus, des discours, des vidéos, des activités en ligne, des publications sur les médias, etc. Autrement dit, qu’elle soit sur le web ou ailleurs, et peu importe la présentation et le contexte, l’image de la marque doit être renforcée. Ses produits, ou encore ses égéries, doivent être rapidement identifiés par les consommateurs. Le contrôle  du « digital branding » consiste à éviter le décalage entre l’identité que vous souhaitez donner à la marque et l’image effective.

Éduquer les audiences et avoir une bonne communication

Pour inculquer les valeurs, dont vous voulez transmettre à vos audiences, vous devez leur montrer votre expertise, en répondant à leurs besoins et à toutes sortes de questions concernant le domaine. Pour cela, il faut savoir bien communiquer, décrire les produits de façon ludique et impressionnante, sans oublier d’assurer le SAV et la satisfaction client. Vous pouvez inclure votre année d’existence pour garantir vos expertises.

Étendre le réseau et le point de vente

L’instauration des magasins de vente dans plusieurs pays du monde fait partie des astuces qui ont favorisé la puissance de la marque « Apple ». Cela vous aide à mieux vous rapprocher de vos cibles.

Post Comment