L’engouement qui a suivi la mise à la disposition du grand public d’internet a fait naître une somme de pratiques révolutionnaires. On a vu le développement des différents réseaux sociaux qui permettent aux internautes de communiquer en temps réel et de relayer des informations. Il y a également des plateformes spécialisées dans la diffusion d’informations et le partage de données. Et dans tout ce lot d’innovations, ceux qui opèrent dans le domaine commercial ont également trouvé leur place. La digitalisation d’entreprise a permis d’alterner la gestion d’une entreprise avec la gestion d’une plateforme virtuelle à son image.
Focus sur la digitalisation
Au cours des années 90, c’est-à-dire les années suivant la démocratisation d’internet, des entrepreneurs ont tenté de faire d’internet un support commercial. Pour cela, ils ont procédé à la création d’un site web, auquel sont rattachées toutes les informations concernant une entreprise. Ce site web est alors perçu comme étant un établissement virtuel où l’on peut trouver les informations et les services proposés par l’entreprise en question. Et avec le perfectionnement des outils informatiques, le concept s’est développé et d’autres entrepreneurs ont commencé à suivre le mouvement. Aujourd’hui, grâce à la multitude d’organisations œuvrant dans le digital, notamment les agences web, il est plus facile et accessible de concevoir des sites dédiés à une entreprise. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la création d’un site ne suffit pas à garantir le succès d’une entreprise. Des améliorations comme le référencement et les publicités en ligne s’avèrent donc nécessaires.
Comprendre le SEO local
Le sigle SEO vient d’un terme anglais « Search Engine Optimization » . Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant d’améliorer le classement d’un site ou d’une plateforme virtuelle sur les pages de résultats dans les moteurs de recherche. Dans ce contexte, le SEO local est une technique de référencement utilisée par des entreprises locales afin que leur site puisse apparaître lorsqu’un internaute situé dans les alentours effectue une recherche en rapport avec leurs activités. En gros, le SEO local est utilisé par toute entreprise ayant des points de vente ou pouvant intervenir dans un secteur situé à proximité de celui qui effectue la recherche.
Fonctionnement du SEO local
Le SEO local est possible grâce aux fonctionnalités offertes par Google. Auparavant, le moteur de recherche n’accordait aucune importance à la localisation des recherches des internautes. Ce n’est qu’après un certain temps qu’il s’est rendu compte que les recherches se font de plus en plus précises. C’est ce qui a alors motivé le moteur de recherche à proposer des options de géolocalisation afin d’optimiser les résultats de recherche des internautes. L’algorithme de Google prend en charge différents types de requêtes auxquelles il propose différents résultats.
- D’une part, le moteur de recherche peut prendre en compte une requête spécifique et prendre en charge la localisation de l’internaute pour ensuite lui proposer des adresses situées dans son secteur. Dans ce type de situation, il propose un résultat plus précis.
- Dans une autre situation, dans laquelle l’internaute effectue une recherche en précisant clairement un emplacement comme le nom d’une ville ou d’un département. Le moteur de recherche va alors lui proposer des adresses situées à proximité, ainsi que des adresses dans d’autres villes situées dans la même région.
Les avantages du SEO local
Toute entreprise digitalisée aspire à faire augmenter sa popularité auprès de sa clientèle cible. Cette notoriété passe par l’optimisation du contenu de son site web, puisque plus le site web du restaurant est bien référencé, mieux il sera classé dans les résultats de recherche. En vue de la rude concurrence rencontrée sur le web, il serait ingénieux d’adopter d’autres stratégies de référencement afin de se démarquer des autres. Le SEO local est pour cela d’une grande utilité, car il permet au site web d’une entreprise d’augmenter ses chances d’apparaître dans les résultats, quel que soit le type de recherche effectué par l’internaute, tant que la requête est en rapport avec son domaine d’activité, grâce à la géolocalisation.