L’émaillage de pot consiste à appliquer une peinture épaisse sur une poterie. Il faut dire que cette technique de décoration de poterie est très complexe. En cela, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour un rendu optimal à la fin de l’opération. Mais seul, vous pouvez aussi vous en sortir, si vous avez un minimum d’expérience.
Pourquoi émailler un pot ?
Émailler un pot est par essence une technique de décoration. Mais en dépit de cela, elle a plusieurs intérêts pour la poterie. En effet, les pots émaillés ont une forte résistance à l’humidité. Ils sont très solides, imperméables et résistent aux agressions chimiques.
Aussi, l’émaillage favorise la stabilité du pot dans le temps. Vous remarquerez que les archéologues retrouvent très souvent ces objets pendant leurs fouilles sur des sites très anciens. En réalité, c’est la technique d’émaillage qui permet à ces pots de garder toute leur beauté en résistant au temps.
Ainsi, l’émaillage protège les pots contre toutes formes d’intempéries. Qu’il s’agisse du feu, du soleil, de la chaleur, etc.
Les étapes pour émailler un pot
Comme il a été précédemment notifié, la méthode d’émaillage de pot est faite d’étapes complexes. Il est possible de vous faire aider par un spécialiste en la matière. À ce propos, SALUZZO ET FILS – PACA vous propose son expertise. Cette société spécialisée dans les matériaux anciens de décoration vous propose d’émailler votre porterie avec soin et professionnalisme.
Notez qu’elle est également disponible pour vous prodiguer des conseils pouvant vous permettre de réussir l’opération vous-même. Vous pouvez toutefois y arriver en suivant les étapes ci-après.
Le choix des poteries et des émaux
Pour une première expérience, vous devez privilégier votre émaillage sur un biscuit. Il faut dire que le biscuit est un objet en porcelaine. Il est durci grâce à une cuisson à forte température. Avec ce pot, l’émail est vite absorbé après que vous l’ayez appliqué. Sachez que vous n’allez pas regretter en optant pour un biscuit. Il offre un rendu lisse, brillant et imperméable à la fin de l’opération.
La préparation de la surface du biscuit
Ici commence le travail proprement dit. N’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel au cours du processus. Vous devez commencer par poncer soigneusement votre poterie biscuit pour corriger les imperfections de fabrication. Pour cette opération, utilisez un papier de verre grain 100.
Ensuite, vous devez vous servir d’une éponge humide pour tamponner toute la surface de la poterie. Pendant cette deuxième étape, les conseils que vous devez respecter sont :
- Portez bien vos gants en latex ;
- Faites attention avec les émaux (produits dangereux) ;
- Ayez toujours un seau d’eau à côté ;
- Ayez un hydromètre.
Après avoir poncé le biscuit et réalisé les tampons, vous pouvez passer à l’application de l’émail sur l’objet. Mais avant, vous devez mélanger l’émail dans un bain de façon à le rendre homogène.
La phase d’application de l’émail
Les étapes à suivre pour réussir l’application de la couche d’émail sur votre poterie sont complexes. Si vous avez choisi différentes peintures d’émail, vous devez prévoir un sceau et un pinceau pour chaque mélange. Appliquez l’émail sur votre biscuit comme si vous étiez un professionnel. Soyez actif et soigneux.
La cuisson de l’émail
L’étape finale va consister à faire cuire votre biscuit émaillé en vue d’un rendu optimal et design.
Quelle peinture utiliser pour l’émaillage de pot ?
Pour l’émaillage de vos pots, vous pouvez utiliser les peintures acryliques et glycérophtaliques. Ces peintures offrent d’excellents résultats, côtés esthétique et résistance, mais peuvent coûter relativement cher. Le budget à prévoir pour vous en procurer va dépendre de la quantité de pots que vous souhaitez émailler. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour être accompagné.