Tous les hommes voudraient bien avoir leur propre maison. Pour y arriver, ils devront prendre une parcelle et construire le bâtiment selon leur vision. Par contre, cela ne s’arrête pas là. Il faut également aménager l’intérieur. Pour cela, il faudra nécessairement faire appel à un professionnel : le plaquiste. Nous vous présentons ce métier ici.
Description brève du métier et activités principales
Vous vous ferez ici une idée claire et précise de ce métier.
Briefing
Le plaquiste travaille derrière les coques des maisons individuelles ou collectives, des bureaux ou des bâtiments publics, des théâtres ou des navires. Il assemble les planches en surface pour la décoration après avoir étudié et interprété les schémas à installer. Il utilise des outils assez classiques, comme des équerres ou des niveaux à bulle, pour vérifier les données géométriques lors de l’assemblage de divers éléments.
Si nécessaire, il corrigera l’aplomb et l’équerrage du mur porteur ou la planéité du sol. Il utilise des machines fixes ou portatives pour percer des trous dans le mur porteur et fixer les éléments de bardage. La fixation des composants du bardage ou du matériau isolant doit être effectuée dans un ordre clair. En complément à un plâtrier qualifié, les plaquistes sont souvent appelés plâtriers-plaquistes.
Le plaquiste applique des instructions de travail très détaillées et effectue des opérations précises. Sur les petits sites, il est généralement multifonctionnel. Il est également responsable de la pose des panneaux architecturaux, du plâtrage, du nivellement et du jointoiement. Sur un grand chantier, il travaille en équipe, et la division des tâches est primordiale.
Au niveau des travaux de décoration intérieure, les plaquistes évitent toujours les intempéries. De lourdes charges sont fréquemment déplacées, mais cela est facilité par les équipements de levage. La gamme de produits et les techniques de pavage évoluent continuellement et le plaquiste se doit de s’adapter à l’aide de formation continue dans des entreprises telles que SARL EUROPE CONSTRUCTION.
Principales activités
À partir d’un schéma d’installation précis, le plaquiste effectue les fonctions suivantes :
- Installation des stocks de matériaux, des échafaudages, des gardes de corps anti-chutes et des lignes de vie.
- Pose des panneaux architecturaux et préfabriqués
- Montage des cloisons et des sols
- Mise en place des huisseries, des encadrements et des montants.
- Jointure et renforcement de la structure des panneaux.
- Correction éventuelle de l’équerrage et l’aplomb des murs ou l’horizontalité des sols
- Pose de marquise
Formations pour devenir Plaquiste
Les formations aboutissant au métier de plaquiste et de plâtrier sont identiques. Et ils sont fonction du niveau d’étude.
Niveau CAP
Voici les formations du niveau CAP préparant au métier de plaquiste :
- CAP métiers du plâtre et de l’isolation
- CAP staffeur-ornemaniste
- Mention complémentaire (MC) plaquiste
Niveau bac
La liste des formations du niveau Bac vous permettant d’exercer en tant que plaquiste se présente comme suit :
- Bac pro aménagement et finition du bâtiment
- Brevet professionnel (BP) métiers du plâtre et de l’isolation
Niveau bac + 2
Ici vous pourrez obtenir essentiellement le BTS en finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation (ex BTS AF – aménagement finition).
Évolutions de carrière
Le métier de plâtrier-plaquiste permet des évolutions professionnelles en termes de spécialités liées aux travaux d’aménagement et de finition des intérieurs ou aux spécialités du staffeur-ornemaniste.Il est indispensable de notifier que l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) propose une formation de plaquiste spécialiste en isolation par l’intérieur.
Il y a également la possibilité d’avoir des CQP (certificats de qualification professionnelle) pour se spécialiser monteur en plafonds modulaires. Un plaquiste expérimenté peut se consacrer à des travaux d’aménagement, de finition et de décoration. Mieux, il peut devenir chef d’équipe, voire chef de chantier (avec BTS) ou artisan mis en place par lui-même.
Comme de nombreuses industries de la construction, les travailleurs des cloisons sèches ayant une expérience professionnelle peuvent créer une entreprise artisanale.