Le commerce de proximité désigne un type de commerce qui propose la vente au détail de produits, ou de services, dont les ménages ont besoin au quotidien. Ce type de commerce peut se situer dans les rues ou dans les quartiers commerçants, en milieu urbain mais aussi en zone rurale. Les boulangeries, les épiceries, les boucheries ainsi que les fromageries sont des exemples parfaits de commerces de proximité.
Malgré la concurrence et le succès des commerces en ligne, les commerces de proximité ont encore leur place auprès des consommateurs. Ils sont souvent indépendants mais, quelquefois, ils peuvent appartenir à une grande enseigne. À noter que, souvent, ils s’opposent aux géants de la grande distribution, tels que les hypermarchés et les supermarchés, du fait de sa taille et du type de service offert.Voici nos conseils pour vous aider à améliorer vos ventes.
Misez sur la proximité et la convivialité
Il existe plusieurs façons de permettre à un petit commerçant de proximité d’augmenter l’affluence au sein de son établissement. L’une d’entre elle est le choix de l’emplacement. Comme son nom l’indique, un commerce de proximité doit se situer dans un espace facilement accessible à tous, et par n’importe quel moyen de transport. En effet, même si les consommateurs sont attirés par le prix, ils privilégient, très souvent, les courtes distances et la rapidité pour leurs achats. À part cela, la principale force d’un commerce de proximité est sans aucun doute l’humain et le savoir-faire du commerçant. De plus en plus de consommateurs recherchent en effet le contact physique afin de voir, de toucher, de sentir et de goûter les produits, et surtout s’informer sur leurs origines. Bref, l’expérience consommateur, le contact-client (proximité et convivialité) et le bouche-à-oreille, sont d’excellent moyens pour développer votre commerce.
Organisez des événements pour fidéliser vos clients et pour vous faire connaître
Les programmes de fidélité ne sont pas réservés aux grandes enseignes seulement car il s’agit d’un véritable plus pour les commerces de proximité. Pour cela, vous pouvez offrir un cadeau à vos clients après un certain montant dépensé ou un certain nombre d’achats effectués. L’objectif est de proposer des avantages à vos clients les plus fidèles. Pour attirer de nouveaux clients, l’organisation d’un petit événement pour vous faire connaître est toujours une excellente idée. En effet, cela permet de créer du trafic et d’augmenter vos ventes par la même occasion. Le format de l’événement doit être établi en fonction des objectifs recherchés ; il peut durer quelques heures, une demi-journée ou même une journée. À noter que le but est de présenter vos produits et d’augmenter l’affluence au sein de votre magasin. De ce fait, libre à vous de trouver les événements, les services ou les types d’animations qui correspondent le mieux à votre entreprise.
La digitalisation
La digitalisation d’une entreprise, ou d’un point de vente, est un outil indispensable pour optimiser l’expérience client. Vous pouvez adapter vos offres à cet effet. Le « click and collect » permet, par exemple, de récupérer des produits achetés sur Internet auprès d’un magasin. Étant donné que les consommateurs sont de plus en plus connectés, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites d’avis, ce système vous permettra de dynamiser votre offre et de séduire de nouveaux clients. Qu’il s’agisse de « click and collect » ou de « click and reserve », les deux sont des moyens efficaces pour inciter le client à se rendre dans votre magasin : profitez-en pour soigner votre accueil et mettre en valeur vos produits. Pour ceux qui proposent des prestations de services, tels que les coiffeurs ou les instituts de beauté, la proposition d’une prise de rendez-vous en ligne est efficace pour développer ces types d’activités. Bref, la présence en ligne et sur les réseaux sociaux facilitera la mise en avant de votre enseigne, de vos offres et de vos produits, mais surtout de toucher un maximum de consommateurs. C’est également un moyen efficace pour promouvoir l’organisation d’événements et le lancement de nouveaux produits ou services.