Le terme « scraping de contenu » renvoie à un processus dont le but est d’extraire le contenu d’un site internet. Les informations collectées sont ensuite exportées et peuvent être réutilisées à diverses fins.
Le web scraping, c’est quoi au juste ?
Vous connaissez sûrement Google. Sachez que ce moteur de recherche fait une sorte de scraping ou raclage de contenu. Il utilise cette technique pour indexer d’innombrables sites web afin d’indiquer aux internautes les tarifs des restaurants et la météo, entre autres.
Il existe différents types de grattage de contenu, comme :
- Le scraping de contact : le but de cette technique est d’analyser les informations contenues dans des sites web afin de collecter des coordonnées (numéro de téléphone, nom et prénom, adresse e-mail, etc.).
- Le scraping de prix : ce type de scraping consiste à relever toute information concernant les prix proposés par des entreprises en vue de les concurrencer.
Généralement, on utilise des logiciels de scraping (bots) pour extraire les informations. Ils peuvent être conçus dans différents types de langages informatiques tels que Python et Javascript. Ces bots sont dédiés à collecter tout contenu affiché publiquement sur le web (texte, une image, un code HTML, etc.).
Cette pratique est-elle légale ou illégale ?
Dans l’Union européenne, il existe une loi appelée RGPD qui encadre la collecte et le traitement des données à caractère personnel. Lorsque vous faites du scraping de contact, référez-vous aux normes imposées pour que la pratique soit légale.
Le fait est que les bots sont souvent conçus pour réaffecter les contenus collectés à des fins souvent malveillantes. Il peut s’agir d’une duplication de contenu permettant au scraper de faire le référencement naturel de son propre site en ligne.
Cette technique peut aussi aider les cybercriminels à :
- Faire une violation de droits d’auteur ;
- Envoyer une grande quantité de spams vers les boites de réception d’un site web, d’une personne ou d’une entreprise, etc.
Quelques exemples de bonne utilisation du scraping
Comme cette technique permet d’extraire facilement une grande quantité de données sur plusieurs sites web, il peut servir à diverses fins qui ne sont pas toujours malveillantes. Son autre avantage est que les informations collectées peuvent être utilisées instantanément ou stockées dans un serveur pour une utilisation ultérieure.
Les petites ou moyennes entreprises font par exemple du scraping de contenu entre différentes plateformes web partenaires. Le but étant de réduire le temps ainsi que le coût lorsqu’ils vont intégrer certaines applications ou optimiser leur système de gestion de données.
En réalité, il est encore difficile de trancher sur la question de légalité ou non du raclage de contenu. Tout dépend de l’existence ou non d’un accord entre les deux parties. Cela repose également sur sa finalité. Dès qu’il y a un consentement clair qui autorise l’autre partie à faire du scraping, la pratique est légale.
Comment éviter d’être victime d’un scraping de contenu ?
Il existe des précautions simples que vous pouvez prendre. Il est par exemple recommandé de ne pas mettre vos données sensibles sur votre site internet. Vous pouvez aussi bloquer les adresses IP des bots malveillants que vous avez reperés ou créer des pages leurres sur votre site.
Actuellement, il existe des outils qui permettent d’empêcher le grattage de contenu. Ils sont conçus pour bloquer les bots et les trafics malveillants. Bien entendu, vous pouvez utiliser les captchas pour réduire les éventuelles intrusions. Il est toutefois recommandé d’avoir des solutions qui utilisent l’apprentissage automatique pour identifier et bloquer les bots.
Enfin, si vous voulez une protection maximale de votre plateforme, le mieux serait de vous adresser à un créateur de sites Internet. Comme c’est son métier, il peut utiliser des techniques et des outils anti-bots (IP, Log-in, etc.) pour protéger votre plateforme en ligne.