Si vous débutez dans le commerce électronique, il peut être difficile de savoir où concentrer votre énergie et comment rentabiliser vos efforts. Deux des services les plus importants que les vendeurs en ligne comparent souvent sont Etsy et eBay. Dans cet article, nous évaluerons Etsy Vs eBay et examinerons leurs avantages et inconvénients respectifs, afin que vous puissiez décider lequel est le bon choix pour votre activité en ligne.
Etsy vs eBay : lequel choisir pour votre business ?
Etsy est-il meilleur qu’eBay ? Comme mentionné précédemment, cela dépend vraiment de ce que vous vendez. Qu’un marchand préfère Etsy ou eBay dépend souvent du :
- Prix de l’article qu’il veut vendre
- Du produit
- Du temps (si le vendeur veut vendre au plus vite par exemple)
Vendre sur eBay est généralement plus rapide que sur Etsy. Cependant, il a tendance à être plus coûteux, car les frais de vente sont plus élevés. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux plateformes de vente en ligne ?
Avantages eBay
Voici les 3 avantages d’eBay :
- Produits faciles à lister : eBay rend la liste des articles très simple et facile. La liste des produits peut aussi être dupliquée.
- Potentiel énorme : eBay est une place de marché permettant aux vendeurs d’accéder à des millions de clients potentiels, les produits peuvent être consultés et achetés par un nombre impressionnant de consommateurs.
- Vendre dans le monde entier : eBay affichera vos annonces aux clients du monde entier, parfait pour booster vos ventes à n’importe quelle période.
Inconvénients d’eBay
- Des frais élevés peuvent s’additionner : eBay gagne de l’argent grâce aux frais de vente finaux : 10 % de tout ce que vous vendez est versé au marché. En mettant cela en chiffres de revenus, si vous vendez des articles coûteux, vous perdrez plus d’argent.
- Acheteurs peu fiables : les acheteurs n’ont pas à payer immédiatement, ce qui signifie qu’un acheteur peut s’engager à acheter quelque chose, mais ne pas le payer.
- eBay privilégie les acheteurs aux vendeurs.
Avantages d’Etsy
- Large clientèle (mais ciblée) : Etsy ne correspond pas tout à fait à eBay en termes de taille d’audience, mais compte toujours 40 millions de membres actifs qui recherchent spécifiquement des articles uniques faits à la main ou vintage.
- Plus une sensation de commerce électronique : vous pouvez rapidement configurer une marque, des options de paiement et générer des étiquettes d’expédition pour les commandes sans aucune connaissance du HTML.
Inconvénients d’Etsy
- Frais élevés : comme eBay, il existe des frais d’inscription et de vente finale sur Etsy. Malheureusement, on peut également avoir à faire face aux frais de traitement PayPal qui peuvent commencer à rendre la vente coûteuse.
- Copieurs : il est possible que lorsque vous mettez vos produits sur Etsy, vous puissiez commencer à voir des imitateurs reproduire votre travail. Certains vendeurs sont sournois au point de copier même des descriptions, des titres et des photos.
- Manque de personnalisation : les listes sont peu imaginatives. Chaque liste d’articles à la même apparence, à l’exception des photos et des descriptions. Cela en fait un endroit difficile pour se démarquer sans travailler sur l’esthétique de votre marque comme la photographie, la conception graphique voire la création de votre site internet.
Comparaison de l’expérience des vendeurs
La façon dont Etsy et eBay traitent les vendeurs est assez différente. Etsy se concentre beaucoup sur les avis des clients et favorise un sentiment de communauté parmi les marchands, tandis qu’eBay est structuré de manière plus compétitive et attribue des « niveaux de vendeur » aux marchands pour rassurer les clients que c’est un vendeur de bonne réputation. De ce fait, si vous aviez des critères assez serrés sur les méthodes de vente ou les techniques utilisés pour promouvoir votre produit, créez votre propre site de vente et régissez vos propres règles.