Le marketing mix est le pilier de toute stratégie marketing. À l’origine, il se définit grâce à la 4 P (le produit, le prix, la distribution et la promotion). Aujourd’hui, il se présente sous une autre facette : le marketing 7 P ou même 10 P. Les marketeurs s’en tiennent toujours à cette technique. Pourquoi ?
Pour créer une démarche centrée sur le besoin du client
L’usage du marketing mix en 4 P vous permet de stimuler la reconnaissance de votre marque et d’atteindre les groupes cibles. Par exemple, si vous vendez des produits de haut de gamme, à des personnes nantis en vous servant de magazine dans des endroits luxueux, vous pouvez facilement convaincre vos clients. Quand chaque élément est sur la même longueur d’onde, la communication devient plus efficace.
Pour avoir un meilleur retour sur investissement
Lorsque la stratégie marketing est bien définie, c’est-à-dire quand on sait où et comment dépenser le budget pour atteindre les objectifs, la répartition des tâches au sein de la société devient plus facile. Par ailleurs, la répartition des ressources et la définition de la marche à suivre deviennent plus spontanées.
En plus, le marketing permet à l’entreprise d’éviter des coûts inutiles. Comme on sait préalablement quand et comment promouvoir le produit ou le service auprès des bons clients, les ressources marketing (temps et argent) sont utilisées à bon escient. Aussi, vous pourrez vous attendre à un meilleur taux de rendement de vos campagnes marketing.
Pour avoir une stratégie marketing adaptée à la digitalisation des processus de vente
Rappelons que le marketing mix a vu le jour en 1960. Le professeur de marketing et management Jerome McCarthy est l’initiateur des 4 P. Même si ces éléments permettent de se différencier par rapport à la concurrence et de mesurer les risques de l’entreprise, il faut d’autres piliers pour s’adapter au comportement d’achat des générations actuelles.
Ainsi est né le 7 P. Il s’agit toujours de marketing mix, mais les marketeurs ont ajouté d’autres piliers, dont people, process et physical evidence. Le premier permet d’améliorer les interactions avec les clients. Le but est d’accorder une importance particulière à la satisfaction-clients, à la fidélisation et surtout à l’amélioration de la notoriété et l’e-réputation de l’enseigne. Ils permettent de donner plus de visibilité aux actions de l’entreprise. Quant au second élément, il vise à optimiser les tunnels de conversion en améliorant l’expérience d’achat. En troisième lieu, le physical evidence correspond aux preuves utilisées pour convaincre les clients. Pour les activités marketing en ligne, les témoignages, les avis clients et les autres mentions spécifiques sur les pages de vente sont essentiels.
De cette manière, le marketing mix permet d’analyser le marché dans son entièreté afin d’avoir la certitude qu’un projet est faisable.
Pour offrir des produits ou des services cohérents avec le positionnement de la marque
À l’heure actuelle, les gourous du marketing souhaitent orienter leur stratégie vers le partenariat entre les marques. Pour ce faire, ils incluent trois nouvelles catégories :
- Partenariat : il s’agit d’une politique de développement simultanée de deux entreprises ou de deux marques pour créer un coup de communication formidable ;
- Permission Marketing : il s’agit d’une stratégie opposée à celle du spam. Les marketeurs utilisent le newsletter, l’envoi de sms et l’envoi de mail pour faire une approche commerciale ;
- Purple Cro : le but est de concevoir un produit ou un service différent pour réussir.
Dans le cadre d’une élaboration de stratégie marketing, le nombre de P utilisé ne détermine pas forcément sa réussite. Le plus important est de faire correspondre tous les ingrédients pour concevoir une offre cohérente avec le positionnement de la marque.