Il existe des aliments qui sont excellents pour la santé et il y en a qui ne le sont pas. En ce qui concerne l’amande, sachez qu’elle est appréciée pour ses vertus bien-être. En effet, cette graine oléagineuse permet d’éviter l’apparition de certains cancers et autres maladies. Mais pour profiter des bienfaits qu’elle peut apporter, il est important de connaître les façons de la consommer. Plus d’explication à ce sujet !
En premier temps, on va vous révéler tous les avantages que les amandes peuvent apporter sur votre santé. Ensuite, on va vous donner quelques astuces sur sa consommation.
Consommation d’amande : quels sont ses bienfaits sur la santé ?
Nombreux sont les avantages que la consommation d’amandes peut apporter à votre santé :
L’amande pour renforcer la protection contre les maladies cardio-vasculaires
L’organisation de recherche Life Science a réalisé une étude il y a quelques années concernant la consommation d’amande. Les chercheurs ont pu découvrir que manger un fruit à coque, comme l’amande permet de limiter et de faire baisser le taux de cholestérol. Cela revient à dire qu’elle permet de minimiser les risques de maladies cardio-vasculaires.
En effet, ce fruit contient plusieurs nutriments, à l’instar des protéines, des minéraux, des acides gras insaturés, des phosphores et des vitamines. Ce sont des substances permettant d’améliorer la fonction artérielle et la santé des vaisseaux sanguins.
L’amande est également riche en magnésium. En manger permet donc une relaxation musculaire, une réduction des spasmes et une atténuation des douleurs durant la période prémenstruelle.
L’amande pour éviter l’apparition de cancers
Ce fruit à coque est aussi riche en antioxydants et en fibres. Ceux-ci permettent principalement de combattre l’apparition de cancers et la vieillissement des cellules. La consommation d’amandes permet également de lutter contre la formation de la maladie de Parkinson et d’autres maladies dégénératives.
Pour votre information, l’amande ne peut pas guérir le cancer ! Elle permet plutôt de réduire les risques d’apparition de celui-ci.
L’amande : pour combattre le diabète
Puisqu’elle contient de nombreux nutriments, l’amande permet de prévenir la formation du diabète et de certaines maladies chroniques. Cela revient à dire que les personnes diabétiques peuvent en consommer. En effet, les acides gras insaturés qui sont présents dans ce fruit à coque permet d’améliorer le taux de glycémie dans le corps.
Consommer de l’amande : pour renforcer les fonctions cognitives
La consommation d’amandes est aussi bénéfique pour le cerveau, et cela, grâce aux oligoéléments et aux minéraux comme le zinc qui les composent. En effet, consommer régulièrement ce fruit à coque permet de renforcer les fonctions cognitives.
En outre, l’amande maintient les neurones en bonne santé et prévient, en même temps, le déclin cognitif surtout chez les seniors. Et cela est possible grâce à la vitamine E qu’elle contient. C’est d’ailleurs pour ces raisons que la plupart des médecins conseillent fortement aux parents de donner de l’amande à leurs enfants, car ce fruit à coque est excellent pour le développement de leur cerveau.
Cependant, il faut savoir consommer l’amande, afin de profiter au maximum de ses bienfaits sur la santé.
Comment consommer l’amande ?
Si vous cherchez à profiter de toutes les vertus de l’amande, il est conseillé de la consommer crue. En effet, si vous la faites cuire, la température trop élevée pourra altérer les protéines, les acides gras insaturés et les vitamines la composant.
Vous devez savoir que la plupart des vitamines, des antioxydants et des autres nutriments qui composent l’amande se trouvent dans la petite pellicule qui la couvre. Ceci dit, il est recommandé de consommer ce fruit à coque avec sa peau. De plus, cette dernière contient tous les principaux actifs anti-inflammatoires et anti-viraux.