Les nouvelles maisons de nos jours arborent de plus en plus des bardages toujours plus élégants.
Ils ont fait leur apparition et on ne peut plus s’en passer. Mais, à travers l’esthétique, l’originalité, la personnalité qu’ils apportent aux logements cela s’explique très bien.
Aujourd’hui, de nombreux types de bardage existent, c’est à y perdre la tête.
Ne paniquez cependant pas, cet article se propose de faire le zoom sur les différents types de bardage, lisez-le pour obtenir les réponses que vous recherchez.
Les bardages
Définition
En toute simplicité, le bardage est le revêtement extérieur qu’on peut appliquer à une maison. Il sert d’habillage au logement et lui confère ce qu’on peut qualifier de »première impression ».
Il est donc primordial de soigner votre bardage puisqu’il fait le charme et l’authenticité de votre habitation.
Et pour vous aider à poser le vôtre, vous pouvez contacter un spécialiste de la réalisation des bardages.
Les avantages des bardages
Il ne serait pas approprié de parler des différents types de bardage sans en aborder les avantages.
Et s’il soigne déjà l’image de votre demeure, en posant un bardage sur la façade de votre maison, vous pouvez bénéficier d’avantages comme :
- la protection de votre mur contre les intempéries (la pluie, le gel, le feu, les mousses, les algues, les lichens, etc…) ;
- la bonne isolation de la façade ;
- La réduction des dépenses de chauffage ;
- L’embellissement de votre façade.
Le bardage est donc un excellent moyen d’apporter une plus value à votre maison.
Les différents types de bardage
Les types de bardage sont divers et chacun d’entre eux possède des caractéristiques qui leur sont propres. Voici donc les types de bardage que les spécialistes conseillent le plus et tout ce que vous devez savoir pour faire un éventuel choix.
Bardage en bois
Déjà connu pour l’isolation qu’il apporte, le bois fait également un excellent matériau de bardage. Aussi, vous pouvez l’avoir en plusieurs essences, couleurs ou même design.
De plus, sa pose ne prend que très peu de temps mais offre pourtant une grande résistance et durabilité.
Cependant, le bois, sujet à vieillir de façon prématurée, nécessite beaucoup d’entretien.
Bardage en ardoise
Matériau naturel et à la longévité à toute épreuve, l’ardoise est très appréciée. Il apporte à votre façade une touche d’élégance inégalée. Toutefois, sa pose prend énormément de temps.
Et comme la beauté a un prix, s’offrir un bardage en ardoise n’est pas donné.
En outre, II est possible d’utiliser de l’ardoise synthétique, ce qui en réduit son coût mais pas sa longévité.
Bardage en PVC
Le bardage en PVC est la solution la moins coûteuse. Il n’en est pas moins résistant et durable et permet d’obtenir une finition irréprochable.
Cependant, ce type de bardage perd de sa beauté avec le temps et nécessite donc un entretien régulier. Il compense bien cet état de chose en offrant une bonne isolation.
Bardage métallique
Facilement modulable et esthétique, le bardage métallique est très demandé. De plus, il en existe divers formes et styles, vous pouvez même en trouver en :
- zinc ;
- cuivre
- aluminium ;
- acier inoxydable ; etc.
En outre, précisons qu’en plus d’être facile à poser, ce type de bardage ne nécessite aucun entretien.
Bardage en fibre-ciment
C’est une solution recommandée pour son aspect bois. Il est d’autant plus esthétique et offre une grande résistante même contre les incendies. Ce bardage est très résistant contre toutes les menaces extérieures.
Vous n’aurez même pas à passer beaucoup de temps à l’entretenir, d’ailleurs il ne change pas de couleur au fil du temps.