Le domaine de l’entrepreneuriat est actuellement devenu une tendance pour ceux qui désirent réussir par leurs propres moyens. Le souci qui se pose au futur entrepreneur est le fait de devoir choisir dans quel secteur investir. En effet, ce ne sont pas les secteurs d’activité qui manquent. Et cette abondance peut constituer un piège redoutable pour un actionnaire n’ayant pas étudié minutieusement le type d’activité dans lequel il a versé son capital. Souvent mis au second plan, l’élevage de poules est un secteur très lucratif. C’est également une activité qui occupe une place importante dans la société par le biais de la production de produits frais comme l’œuf et la viande.
Pourquoi élever des poules ?
L’élevage de poules est un secteur en pleine révolution. Bien que l’activité ait été auparavant considéré comme l’apanage des paysans et des agriculteurs traditionnels, l’activité figure désormais parmi les plus rentables. Cela est rendu possible grâce à la demande croissante des consommateurs et l’évolution constante des techniques et des conditions d’élevage. De plus, malgré sa difficulté apparente, l’élevage de poules est une activité très facile, à condition de respecter les étapes nécessaires à sa réalisation. De plus, cette activité offre plusieurs avantages où chaque acteur trouve son compte. En effet, celui qui investit peut voir son chiffre d’affaires accroître ; le consommateur acquiert un produit frais ; et sur le plan écologique, les poules sont les championnes du recyclage et du bio. En effet, en tant qu’omnivores, elles peuvent être nourries avec les déchets de cuisine, ce qui évite le gaspillage. De plus les excréments des poules peuvent être utilisés comme engrais naturel.
Comment réussir l’élevage de poules ?
-
- Choisir la race de poules
Il existe une bonne poignée de races de poules. Il est donc important de bien choisir la race qui convient au type de résultat qu’on veut atteindre. Par exemple, si la production est centrée sur le commerce d’œufs, il vaut mieux opter pour une race de poules pondeuses. Par contre, pour la production de viande, il est préférable d’opter pour des poulets de chair, qui sont spécifiquement destinés à cet effet. Comme les poules n’ont besoin d’un coq que pour féconder l’œuf, la présence de celui-ci peut ainsi être facultative selon le type d’activité. En effet, les poules sont capables de produire des œufs destinés à la consommation même sans l’intervention d’un mâle.
-
- Le nombre de poules à élever
Il est généralement conseillé de commencer l’expérience par le moins de poules possible. Cela va permettre à l’aspirant éleveur de mieux comprendre les facettes du métier. Cela lui évite également d’être débordé très rapidement ; s’occuper du minimum de volatiles lui permettra de mieux se familiariser avec les opérations à réaliser. De plus, cela évitera à l’investisseur d’engendrer des pertes au cas où rien ne se passe comme prévu. L’idéal serait alors de prendre 4 ou même 2 poules afin d’avoir un aperçu des tâches à effectuer, une fois le projet lancé à grande envergure.
-
- Soigner leur alimentation
Comme tous les êtres vivants, l’alimentation est la base de la survie des poules. Il faut donc prendre le soin de leur fournir une nourriture de bonne qualité. Les poules sont omnivores, elles peuvent donc être nourries avec différents types de produits, qu’ils soient d’origine animale ou végétale. Il ne faut pas non plus oublier de leur fournir des compléments alimentaires pour faciliter leur développement.
-
- Concevoir un habitat adapté
Comme pour la nourriture, le lieu dans lequel les poules vivent influe leur survie et leur développement. Ainsi, leur habitat doit être solidement conçu de manière à pouvoir empêcher les prédateurs ou encore de petites bestioles pouvant leur transmettre des maladies de pénétrer à l’intérieur. Les poules ont également besoin d’un environnement propice pour mieux s’épanouir ; ainsi, leur habitat doit être à la fois propre et spacieux.