Le bois est l’un des matériaux de construction les plus prisés. Connu pour être résistant, il apporte une touche d’originalité à la construction. Il est également réputé pour être un matériau très esthétique. Il n’est donc pas rare de voir de nombreuses constructions ayant des façades avec un bardage de bois.
Pour maintenir l’éclat et l’esthétique des façades, il est important de veiller à l’entretien du bardage. Cela nécessite généralement l’utilisation de certains produits spécifiques. Cet article a donc été conçu pour vous renseigner sur les produits à utiliser pour l’entretien d’un bardage de bois.
Comment entretenir un bardage de bois ?
Le bardage est une couche superficielle extérieure d’un bâtiment. Elle est généralement composée de bois, de métal ou de matériaux composites. Le bardage de bois est donc un bardage composé de bois et planches de bois qui se chevauchent ou s’emboîtent verticalement ou horizontalement.
Il convient de noter qu’un bardage de bois ne nécessite pas toujours un entretien. De plus, plusieurs solutions sont disponibles pour l’entretien d’un bardage en bois. Il est donc important de demander conseils à un spécialiste du bardage pour avoir les bonnes informations sur l’entretien de vos façades revêtues de bardage.
Les différentes étapes pour l’entretien d’un bardage de bois
De façon générale, en 3 ou 4 étapes. Dans un premier temps, il faut enlever la poussière. L’entretien du bardage de bois commence donc par un premier nettoyage qui vise à faire partir la poussière. Après cela, il faut faire un autre nettoyage à l’eau. Le nettoyage à l’eau est important, quel que soit le produit d’entretien que vous utilisez. Ce nettoyage à l’eau peut se faire par le biais d’un jet d’eau ou grâce à un nettoyeur haute pression.
Une fois le nettoyage à l’eau effectué, vous pouvez appliquer le produit de votre choix, à la brosse ou au rouleau. Cette étape dépend du produit que vous utilisez. Il faudra donc l’exécuter en tenant compte des spécificités du produit d’entretien que vous avez choisi.
La dernière étape du processus d’entretien consiste à laisser sécher le bardage après nettoyage et application du produit d’entretien.
Les produits utilisés pour l’entretien d’un bardage de bois
Plusieurs produits sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour l’entretien du bardage. Entre autres, il y a :
- le dégriseur ;
- le saturateur ;
- la lasure ;
- le vernis ;
- la peinture ;
- les insecticides et les fongicides, etc.
Le dégriseur
Le dégriseur est un produit qui permet au bois grisé de retrouver son éclat. Il faut noter que le dégriseur est surtout utilisé pour faire de la rénovation. Il est donc utilisé lorsque le bardage n’a pas eu d’entretien depuis un moment plus ou moins long. D’ailleurs, il faut faire attention à ne pas utiliser le dégriseur à la suite d’un entretien réalisé avec un saturateur.
Le saturateur
C’est le produit d’entretien de bardage le plus répandu. Il permet au bardage de bois de conserver son éclat, en le protégeant contre les rayons ultraviolets du soleil. Il protège également le bardage contre l’humidité. Le saturateur comme son nom l’indique fonctionne par saturation. Il s’agit en effet d’une résine liquide qui pénètre dans le bois et procède à la saturation des fibres.
La lasure
La lasure, tout comme le saturateur permet de maintenir l’éclat du bardage. Il protège aussi le bardage contre les rayons UV et l’humidité. De plus, la lasure peut durer plus longtemps que le saturateur. Cependant, son utilisation nécessite un ponçage des façades traitées.
Le vernis permet également de maintenir l’éclat du bardage. Cependant, il dure moins que le saturateur et son utilisateur nécessite un ponçage tout comme pour la lasure. Par ailleurs, la peinture permet de changer la couleur du bardage à des fins esthétiques. Quant aux insecticides et fongicides, ils permettent de lutter contre les insectes et les microbes qui peuvent ronger le bois.