Économie ou écologie ? Tel est l’interminable débat n’ayant jusqu’à ce jour pas trouvé de réponse. Toutefois, dans la construction d’un bâtiment, un projet à long terme, cette question trouve tout son intérêt. En effet, la construction d’une maison est un investissement non-négligeable, comme les charges et la facture énergétique qui s’en suivront. D’ailleurs, outre les problèmes environnementaux, une maison écologique permet à son propriétaire de faire des économies considérables dans la consommation d’énergie. Cependant, une maison économique permet d’économiser dès le début des travaux. Un face-à-face séculaire qui va enfin connaître un dénouement ci-dessous.
Une maison écologique : respectueuse de l’environnement
Par définition, une maison écologique n’est autre qu’une maison respectueuse de l’environnement. En effet, la construction d’une maison écologique ainsi que sa consommation d’énergie devront respecter certaines normes, afin que celle-ci soit à la fois saine et peu polluante.
Dans un premier lieu, le plan de la maison doit être en harmonie avec son environnement. Ainsi, elle pourra en tirer profit en orientant les pièces vers le soleil pour diminuer ses besoins en chauffage. Par contre, lors de la construction :
- Le chantier devra réduire au maximum ses déchets ;
- Il convient d’utiliser le moins d’énergie possible ;
- Les matériaux utilisés doivent être naturels, recyclables et non polluants comme le bois, les briques ou la terre cuite.
Par principe, la consommation d’énergie devra être optimisée grâce à :
- Une isolation thermique optimale : avec des isolants d’origine naturelle (laine de lin, laine de chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose, …) ;
- Un système de chauffage écologique : utilisation des énergies renouvelables pour chauffer l’intérieur et la production de l’eau chaude (poêle à bois ou chauffage solaire). Cela permet de réduire la facture du chauffage de 50% ;
- Une installation de panneaux solaires pour la production de l’électricité : veillez à ce qu’une des pentes de votre toiture soit bien ensoleillée, notamment via une inclinaison de 30% avec exposition plein sud. Optez pour les lumières LED, car elles permettent une économie de 10% par rapport à l’électricité. Elles sont à la fois à basse consommation et ont une plus longue durée de vie ;
- Une mise en place un système de récupération d’eau de pluie.
Il est à noter que pour la construction d’une maison écologique standard par l’entreprise LOGIS DU RHONE, il faudra compter entre 1 200 et 3 500 € le mètre carré. En effet, bien qu’elle soit plus onéreuse, grâce à l’économie d’énergie réalisée dans votre maison, l’investissement sera rentable dès la quatrième année.
Une maison économique : réduction des frais de construction
Le principe d’une maison économique est de réduire les frais de construction à moindre coût. De ce fait, il s’agit de faire le maximum d’économies lors des travaux sans altérer la qualité de la maison. Pour ce faire :
- Optez pour une maison compacte : carrée ou rectangulaire, car elle est la plus simple à construire ;
- Choisissez des matériaux moins onéreux : à l’exemple du PVC au lieu de l’aluminium ou le bois pour les portes et les fenêtres.
- Optez pour une maison à étages : une maison plain-pied nécessite une grande surface de terrain, ce qui signifie plus de travaux de terrassement. De plus, vous économiserez également sur les toitures et la charpente.
Une maison bioclimatique : économique et écologique
Pour une maison écologique et économique, adaptez le système bioclimatique ! En effet, cette maison a pour principe d’utiliser les ressources naturelles de son environnement. Aussi, elle ne nécessite pas les coûts supplémentaires à la construction, tout en permettant de réduire considérablement votre facture énergétique. Afin de la réaliser, vous devez :
- Orienter la maison en plein sud afin de la permettre de bénéficier d’un chauffage naturel et mettre en place des panneaux architecturaux pour plus d’esthétique ;
- Planter des arbres à feuilles caduques afin d’apporter de l’ombre à vos pièces en été ;
- Privilégier les pièces de vie au sud et réserver les pièces pouvant rester plus fraîches au nord ;
- Privilégier les grandes ouvertures comme les baies vitrées vers le sud.