Guide d’achat d’un antivol moto

Guide d’achat d’un antivol moto

Selon les statistiques, plus de 100 000 vols de deux-roues sont déclarés en France. L’utilisation d’un antivol se présente comme une solution pour lutter contre les vols de moto et pour faciliter les investigations de la police. Pour renforcer la protection de votre moto, il est fortement conseillé de combiner l’utilisation de 2 systèmes d’antivols et d’attacher la moto à un objet fixe comme un poteau ou un arbre. Mais parmi les nombreux antivols moto qui circulent sur le marché, lequel devez-vous choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez dans ce guide les points et les paramètres à considérer avant de procéder à un quelconque achat d’antivol moto.

Les objectifs communs des antivols moto

Une moto dépourvue d’un antivol, qu’elle soit garée dans un garage ou sur un lieu public, est une proie facile pour les voleurs. Si la moto n’est pas accrochée à un point fixe, il suffit de quelques minutes pour une personne de la déplacer et pour 2 ou 3 personnes de la soulever et de l’embarquer dans un fourgon. Dans la majorité des cas, les motos volées sont revendues en pièces détachées.

Les objectifs communs des antivols moto sont de dissuader le voleur (notamment lorsqu’il est voyant), de le retarder s’il envisage de passer à l’acte et même de le faire fuir grâce à une alerte sonore.

Par ailleurs, l’utilisation d’un ou de 2 antivols agréés est actuellement exigée par les compagnies d’assurance. Ainsi, en cas de vol, ces dispositifs constituent une garantie pour toute prétention à un remboursement.

Les différents modèles d’antivols moto

Les antivols moto se répartissent en 2 grandes catégories. D’une part, les antivols mécaniques qui sont très imposants et voyants. Ils empêchent le démarrage de la moto en bloquant les 2 roues avant et arrière. D’autre part, les antivols électroniques qui se présentent comme un outil de dissuasion en émettant une alerte sonore. Ils ne peuvent pas bloquer le déplacement de la moto.

En outre, les antivols se déclinent en 4 types :

    • L’antivol U qui est le plus utilisé. Il prend la forme d’un cadenas en U. Il est résistant face aux tentatives de vol car il ne peut être cassé ni coupé. Rigide, il immobilise la roue avant ou arrière de la moto, une fois qu’il est fixé à un poteau par exemple. Son diamètre, sa longueur ainsi que son écartement peuvent varier pour répondre aux différents besoins et pour correspondre à tous les types de motos ;
    • La chaîne qui permet d’immobiliser la roue avant ou arrière lorsqu’elle est fixée à un un poteau ou à un autre point fixe. Elle est flexible et peu encombrante. Toutefois, elle est plus fragile que l’antivol U ;
    • Le bloque-disque qui permet de bloquer le disque du frein ainsi que les 2 roues de la moto ;
    • L’alarme qui émet un signal sonore, une fois qu’il détecte un mouvement. Certains modèles permettent de géolocaliser la moto.

Les critères de choix d’un antivol moto

Avant de vous rendre dans un quelconque magasin pour acheter un antivol moto, pensez à opter pour le produit qui répond aux critères suivants :

    • L’homologation : misez sur un antivol homologué qui répond aux exigences d’un organisme certificateur. L’homologation dépend de la qualité de la conception et de la fabrication du produit. Celui-ci doit résister aux techniques de tentative de vol, comme le recours à un outil de perçage, à une sciage, à une masse, à un crochetage ou autre. L’homologation est attribuée soit par SRA, soit par NF FFMC (antivols de qualité, de sécurité et aptes à l’emploi).

SRA est une association de sociétés d’assurance qui lutte contre le vol. Les antivols agréés par cette association sont fiables et de haute qualité. FFMC est une association de motards ayant en son sein une Commission Stop Vol qui impose certains critères. Ces critères permettent de classer si un tel ou un tel produit peut être attesté selon les normes NF R 29-001. À noter que les caractéristiques des produits attestés sont régulièrement contrôlés par AFNOR Certification.

    • Le prix : choisissez un ou 2 antivols adaptés à votre budget. Le plus abordable est le bloque-disque (10 à 100 euros). Viennent ensuite, l’antivol U (40 à 140 euros) et la chaîne (50 à 200 euros). Et enfin le plus onéreux, qui est l’alarme (70 à 300 euros).
    • La marque : optez pour une marque d’antivol reconnue comme Abus, Artago, Top Block, entre autres.

Post Comment