À qui faire appel pour un diagnostic humidité ?

À qui faire appel pour un diagnostic humidité ?

Les problèmes d’humidité sont la bête noire de tous les foyers. Ils nuisent à votre santé et apportent un lot de problèmes destructeurs dans votre maison. L’humidité doit à tout prix être traitée sous peine de causer des dégâts irréversibles. Mais à qui faire appel dans ce cas-la ? Il existe divers corps de métier qui œuvrent dans ce domaine précis et qui traitent les problèmes d’humidité. Qui sont-ils ? Quels sont leurs rôles respectifs ? Zoom sur les professionnels du diagnostic humidité.

Diagnostic humidité : les artisans correspondants

Plusieurs professionnels peuvent vous apporter leur aide en fonction de la nature de vos soucis et de vos besoins en termes de travaux.

Dans tous les cas de figure, vous devez faire appel à l’expertise d’un spécialiste comme AG EXPERT SAS, Marseille pour réaliser une étude technique approfondie de votre logement. Cette entreprise s’occupe, entre autres, de détecter l’origine de vos problèmes d’humidité.

Avertir un professionnel pour effectuer le diagnostic

Pour vous éviter des dépenses inutiles en colmatant les altérations causées par l’humidité, le responsable du diagnostic procède à une analyse de votre habitation. Il passe au crible toutes les zones les plus touchées pour comprendre d’où vient la source du problème. Ainsi, vous pourrez appliquer le traitement adéquat et engager les travaux de réparation.

Les causes probables du problème

La cause de l’humidité dans votre maison est multiple. Mais voici les trois circonstances les plus fréquentes qui peuvent se manifester :

Une infiltration d’eau

Une infiltration d’eau se manifeste souvent par des traces d’humidité visibles le long des murs et de la façade de votre demeure. Les maisons anciennes sont souvent la cible de ces désagréments. Les matériaux utilisés pour leur construction se désagrègent au fil du temps.

Solution :

  • L’hydrofugation des murs : pose d’une couche invisible au niveau des murs pour endiguer toute infiltration d’eau.

Une remontée capillaire

Une remontée capillaire émane du sol. Des taches d’humidité se forment et tapissent les revêtements. Ce type de problème peut être dû à une mauvaise fondation, la structure du logement ne joue pas parfaitement sa fonction de barrière contre l’humidité.

Solution :

  • Injecter du gel imperméable sur les murs : percer des trous dans les parois pour empêcher la propagation ;
  • Effectuer des saignées et mettre en place une nouvelle barrière contre l’humidité.

Une condensation

Le problème d’humidité peut être d’origine interne. L’humidité issue de la condensation provoque notamment des traces de moisissure ou d’humidité dans les parties communautaires de la maison comme la cuisine ou la salle d’eau. Les vapeurs culinaires accumulées engendrent une quantité importante de vapeur d’eau et finissent par affaiblir la résistance des murs.

Solution :

  • Aérer la maison : pendant la préparation de vos repas, ayez le réflexe d’ouvrir les fenêtres afin de laisser circuler l’air ;
  • Installer un système de ventilation : optez pour un dispositif polyvalent qui peut aussi servir de climatisation.

Prévenir un professionnel pour régler le sujet

N’attendez pas que les dégâts prennent de l’ampleur avant d’appeler une assistance. L’humidité peut altérer la qualité de l’air ambiante ou bien fragiliser toute la structure de votre demeure. Un danger proéminent pour toute la famille.

Si vous remarquez certaines anomalies, contactez au plus vite :

  • Un plombier : s’il s’agit d’une fuite de tuyauterie ;
  • Un couvreur : si l’humidité provient de la toiture ;
  • Un maçon : si le désagrément provient de vos murs.

Si vous constatez une malfaçon :

  • Rappelez l’artisan qui a réalisé les travaux pour rectifier son erreur ;
  • Faites jouer votre garantie de bon achèvement ou décennale.

NB : certains professionnels proposent des diagnostics d’humidité gratuits.

Diagnostic humidité : le déroulement du diagnostic

Voici comment se passe l’opération :

  • Mesure du taux d’humidité de la zone à traiter avec un testeur d’humidité : sols, murs ;
  • Réalisation d’un prélèvement du matériau ;
  • Tour complet de la maison, de la cave et du système de ventilation.

Post Comment