Autrefois installé dans les hôpitaux lors de l’hospitalisation des patients, le lit médicalisé peut aussi s’inviter dans les maisons. En effet, pour raison de prise d’âge, d’accident, de maladie responsable d’immobilisation d’une personne, avoir un lit médicalisé permet d’avoir un quotidien plus facile. Cependant, pour avoir le confort requis, les dimensions de ces couchettes doivent être choisies selon les conditions de l’utilisateur. Quelles sont les mesures d’un lit médicalisé ?
Quelle est l’utilité d’un lit médicalisé ?
En effet, pour plusieurs motifs de santé une personne peut être alitée à court ou à long terme, disposer d’un lit médicalisé dans sa demeure lui rend le quotidien plus aisé. Équipé de plusieurs accessoires comme les potences matelas anti-escarres, les tables de lit et des barrières, cet équipement réduit le sentiment d’être immobilisé chez le patient.
En plus grâce à ces trois fonctions qui sont :
- Le relève jambes : la fonction relève jambes facilite la circulation sanguine ;
- Le relève bustes : cette fonction permet au patient de changer de position en journée, en fonctions de ces besoins, elle peut facilement se retrouver assise, couché juste en un clic sans bouger ;
- La hauteur variable : cette dernière fonction, quant à elle, permet de transformer le lit en fauteuil pour les sortir éventuellement du lit.
Le lit médicalisé ne facilite pas seulement un meilleur bien-être à son utilisateur, mais rend aussi la tâche facile aux soignants ou gardes malades. Ils ne sont dorénavant plus obligés de bouger pour n’importe quelle nécessité du malade.
Choisir les dimensions d’un lit médicalisé en fonction du besoin
Lorsque vous décidez de quitter le lit ordinaire pour celui médicalisé, c’est pour de meilleures conditions. Pour ce fait, vous devez veiller aux dimensions de votre couchette médicalisée comme celles d’ORTHOPÉDIE DE LA VALLEE DE CHEVREUSE à Gif-sur-Yvette afin de mieux en profiter.
Si vous dormez seul
Si vous dormez, seul votre lit médicalisé peut avoir une largeur inférieure à 90 cm et une longueur de 200 cm. Cette largeur est celle du lit standard pour une personne. En ce qui concerne la longueur que vous soyez petite ou grande de taille, elle vous conviendra parfaitement.
Cependant, si vous désirez plus d’espace sur un lit médicalisé solo, vous pouvez le retrouver sur le marché en largeur dans des mesures qui varient entre 100 et 110 cm.
Si vous êtes en duo
Les dimensions pour un couchage à deux sont 140, 160 et 180 cm de largeur. Mais si vous recherchez un grand confort, vous pouvez choisir des lits médicalisés en fonction de la morphologie de votre conjoint ou du membre de la famille qui désire rester à vos côtés.
Cependant, pour avoir les trois fonctions du lit médicalisé pour tous les deux, vous pouvez choisir la solution adaptée. Penchez-vous donc sur un lit deux places, mais avec des sommiers et des matelas indépendants pour mieux profiter de leurs avantages. Ces lits solos mesurent entre 70, 80 ou 90 cm de largeur.
Un lit médicalisé en fonction de votre santé
Si le patient a un surpoids, il n’a pas de risque de ne pas trouver un lit médicalisé à sa taille, la largeur de 120 cm lui conviendra. Toujours avec la même fonction qu’un lit standard. Pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, le lit dispose d’une fonction qui permet de ramener plus bas le matelas pour éviter des cas de chutes.
Tenez compte des points à considérer pour choisir les mesures du lit médicalisé, à savoir : le nombre de personnes qui veulent s’y coucher, l’affection dont souffre le patient, son poids et aussi le budget. Proposés en plusieurs modèles et caractéristiques, les lits médicalisés sont vendus sur le marché pour toutes les bourses. Mais si vous avez besoin du lit à court terme, l’option de location est également possible.