Location de moto longue durée : est-ce que c’est une solution intéressante ?

Location de moto longue durée : est-ce que c’est une solution intéressante ?

Opter pour une location de moto longue durée s’avère nécessaire pour la réalisation d’une course éloignée, d’une randonnée hors de la ville ou d’une location de vacances. Cependant, avant de conclure un tel contrat, il est primordial d’analyser les avantages et les inconvénients d’un tel engagement afin de déterminer si cette solution est intéressante ou non.

Les avantages de la location longue durée

Louer une moto pour une semaine, 15 jours, un mois ou plus offre certains avantages au locataire, dans la mesure où cela permet de  :

    • Éviter les pertes de temps occasionnées par les procédures de location ;
    • Avoir l’opportunité d’amener la moto aussi loin que possible ;
    • Obtenir un seul contrat pour la période de location ;
    • Disposer légalement du véhicule durant la période convenue ;

Les conditions contractuelles y afférentes

Seule la condition financière diffère la location de moto à court terme (moins de 72 heures) et à long terme (plus de 3 jours). En effet, plus le nombre de jours de location augmente, plus son coût diminue. Par ailleurs, les conditions relatives à cette offre de location sont les suivantes :

    • Le locataire doit être titulaire d’un permis A attestant qu’il maîtrise la conduite d’une moto ;
    • Il est l’unique responsable du véhicule à partir du moment où le contrat prend effet ;
    • Le carburant du véhicule est à la charge du locataire ;
    • L’entretien de routine du véhicule n’est pris en charge par l’agence qu’après expiration du délai de location ;
    • Le véhicule et les deux casques moto doivent être rendus dans le même état que le jour de leur prise en charge par le locataire ;
    • La plus-value des dépenses d’entretien réelles par rapport au coût d’un entretien de routine endossé par l’agence, est à la charge du locataire.

Les dépenses d’entretien liées à une utilisation à long terme

L’utilisation d’une moto à long terme donne lieu à des entretiens de routine obligatoires qui doivent être effectués afin d’éviter les pannes récurrentes et les accidents de la circulation. Voici les grandes lignes de dépenses :

    • La vidange à chaque fois que le véhicule a parcouru 1.000 km ;
    • L’entretien du moteur permettant de nettoyer les encrassements poussiéreux et de vérifier l’état des fils de connexion, du bile, du galet et des chaînes ;
    • L’entretien ou le remplacement des pneus usés ;
    • La vérification du système de freinage qui doit obligatoirement être remplacé en cas d’usure.

Les risques à encourir

Les termes d’un contrat de location de moto longue durée responsabilisent le locataire. En effet, il est logique que ce dernier soit à la charge de la remise en état de la moto suite à un accident, car il s’agirait d’une erreur de sa part. Cependant, il faut tenir compte du fait que le bon fonctionnement d’une moto est conditionné par un entretien fréquent. Cela génère des charges supplémentaires non-négligeables pour le locataire. Pourtant, plus la durée de la location est prolongée, plus les charges y afférentes sont conséquentes.

Après analyse, cette ligne de dépense équivaut au montant de la location. Par conséquent, on peut conclure que le véhicule est loué deux ou trois fois plus cher. Bref, malgré les avantages énoncés précédemment, la location de moto longue durée ne semble pas être une solution intéressante.

Conclusion

Les risques qu’encoure le locataire d’une moto suite à un engagement à long terme sont majoritairement financiers. Un bon contrat de location de moto longue durée doit veiller à ce que les charges normales d’entretien soient partagées entre l’agence de location et le loueur. De cette manière, la responsabilité du locataire ne sera engagée que suite à une erreur de sa part.

 

Post Comment