Les spécialités gastronomiques de Cahors

Les spécialités gastronomiques de Cahors

Grâce à ses nombreux monuments et sites historiques, Cahors accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année. La cuisine est aussi une autre raison qui attire les touristes à s’y rendre. Grâce à cet article, découvrez les spécialités gastronomiques de Cahors.

Le pastis Lotois

Le pastis Lotois est une des nombreuses spécialités gastronomiques de Cahors. Il s’agit d’un gâteau lotois préparé avec des pommes et de l’eau de vie. Pour sa préparation, vous avez besoin de feuilles de brick, de pommes grasses, de beurre, de rhum, d’eau de vie prune, de sucre et de l’huile d’arachide. Sa cuisson dure environ 20 mn à une température de 160°. C’est un plat à servir tiède.

Le gigot d’agneau

Parmi les spécialités gastronomiques de Cahors, retrouvez le gigot d’agneau. Pour préparer ce plat, les ingrédients dont vous avez besoin sont de la soupe de poivre, de l’ail, des tomates bien concentrées et du gigot d’agneau désossé et ficelé. Sa cuisson prend en moyenne 1 heure avec une température du four de 750°. C’est un plat que vous pouvez très bien manger avec du vin de Cahors.

Takaki de filet de veau sous la mère de légumes du moment au wok

C’est un autre plat typique de la ville de Cahors. Pour sa préparation, vous avez besoin de viande, d’huile de sésame, de poivre rose, de citron vert, de gingembre râpé et de sauce soja. En ce qui concerne la garniture, prenez des carottes, des choux chinois, des haricots verts plats, des navets et des oignons rouges.

Les produits du terroir

Les produits du terroir font partie des spécialités gastronomiques de Cahors. La plupart des plats de la région en contiennent en petite ou en grande quantité. Découvrez ci-après les produits du terroir les plus courants.

Le rocamadour

Il s’agit d’un fromage fabriqué avec du lait cru entier des chèvres. Vous pouvez très bien le manger sans accompagnement. Toutefois, ce fromage peut être aussi utilisé pour agrémenter des salades, des œufs ou d’autres recettes.

La truffe

Parmi les nombreuses spécialités gastronomiques de Cahors, retrouvez la truffe. C’est un champignon qui peut être préparé de différentes manières : cru, avec des tagliatelles, avec des œufs brouillés, en risotto, etc. Il est aussi possible d’utiliser la truffe à titre d’accompagnement de volaille ou d’autres types de viande.

D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix : truffes de Bourgogne, truffes noires, truffes d’été, truffes blanches, etc.

Les différentes boissons du terroir

Les produits du terroir à Cahors concernent également le vin. Il y a les vins des Coteaux du Quercy qui sont disponibles en plusieurs variétés : vins charnus et généreux, vins rouges, vins rosés, etc. Ils sont parfaits pour accompagner différents types de plats. Retrouvez également les vins des Côtes du Lot.

Les bières du Lot font aussi partie des spécialités de Cahors. Il existe environ une douzaine de variétés : la Lupte, la Rapiette, le Mathou, la Paysanne Lotoise, les Acolythes, etc.

Les produits du terroir de Cahors regroupent entre autres le melon du Quercy, le pastis du Quercy, le canard gras, etc.

Pour découvrir les autres spécialités gastronomiques de Cahors, rendez-vous dans un restaurant spécialisé dans les plats traditionnels de la région. Disposant de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine, LE LAMPARO est l’adresse qu’il vous faut. L’établissement vous propose toute une variété d’entrées chaudes et froides typiques de Cahors. Retrouvez-y également un panel de desserts savoureux. Vous pouvez entre autres commander des pizzas et des grillades. N’oubliez pas de prendre des cocktails ou des vins pour accompagner vos plats. Pour faire une réservation de table ou pour obtenir plus d’informations sur ses différentes prestations, servez-vous du formulaire sur son site web. Le restaurant est ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h30.

Post Comment