Guide pour réussir l’élevage d’escargots

Guide pour réussir l’élevage d’escargots

 ‍L’élevage d’escargots est une activité commerciale qui commence à se répandre un peu partout et qui permet de générer un revenu régulier avec des frais de démarrage minimes. Ce guide explore 8 principaux points qui vous aideront à vous lancer et à assurer le succès de votre entreprise.

Installez un enclos à escargots

L’enclos à escargots est le premier point à considérer pour réussir l’élevage d’escargots. Vous pouvez trouver des structures en ligne ou dans les magasins de fournitures ou vous pouvez en construire un vous-même en utilisant un conteneur en métal ou en béton solide.

L’enclos doit être suffisamment grand pour accueillir le nombre d’escargots que vous prévoyez d’utiliser dans votre élevage, y compris un espace pour un lit de terre dans lequel les escargots pourront s’enfouir. Il doit comporter des trous de drainage pour éviter les inondations et une ouverture sur un côté où vous pourrez facilement nourrir vos escargots et récolter les œufs. Il faut également prévoir un couvercle pour protéger les escargots des conditions climatiques extrêmes.

Observez le comportement des escargots

Étant un espèce hermaphrodite, chaque escargot possède les organes reproducteurs des deux sexes et peut se reproduire seul. Les escargots ont le sang froid et un faible taux métabolique. Cela signifie qu’ils se déplacent lentement, qu’ils ont de faibles besoins en nourriture et en énergie et qu’ils peuvent survivre dans des conditions environnementales variées.

Les éleveurs d’escargots peuvent facilement s’adapter aux besoins de leurs escargots en leur fournissant un logement, de l’eau et une alimentation adéquats.

Choisissez la bonne espèce

L’espèce d’escargots la plus courante dans l’élevage est l’escargot romain qui est originaire d’Europe et d’Asie et connue pour sa forte teneur en viande et sa texture tendre. Cependant, il existe d’autres espèces couramment élevées : escargot chinois, escargot géant africain et escargot arboricole malaisien. Pour un débutant dans l’élevage d’escargots, privilégiez l’escargot de jardin comestibles. Pour trouver le meilleur spécimen à adopter, tenez compte de son coût, de sa disponibilité et de ses contraintes climatiques.

Maintenez le bon climat

Les escargots prospèrent dans les climats chauds, avec une température comprise entre 22 et 27 degrés Celsius. Choisissez un emplacement pour votre enclos à escargots afin de maintenir une chaleur adéquate, comme une serre, une pièce intérieure ou un emplacement extérieur ombragé.

Choisissez bien son alimentation

Les escargots sont omnivores et se nourrissent à la fois de plantes et d’insectes. Vous pouvez donner à vos escargots une nourriture commerciale ou une combinaison de terre, de son de blé, de feuilles et de légumes hachés.

Il est important de donner une alimentation équilibrée car un régime déséquilibré peut entraîner des problèmes de santé et une faible production. Un régime équilibré pour les escargots de jardin comestibles se compose de 30 % de protéines, 30 % de glucides et 40 % de fibres.

Prenez soin des œufs d’escargots

Les bébés escargots sont appelés « œufs d’escargot » ou « gousses » et peuvent être récoltés chaque semaine dans votre enclos pour être vendus comme nourriture. La récolte des œufs est facile, mais vous devez veiller à ne pas les endommager et à ne pas perturber le sol de l’enclos. Pour ce faire, servez-vous d’un tamis à mailles fines, d’un tamis à verre ou d’une pince à épiler. Après, conservez-les dans un endroit frais et sec. Si vous envisagez de vendre les cosses, vous devez indiquer qu’elles sont réfrigérées ou congelées, conformément aux règles de sécurité alimentaire.

Luttez contre les maladies et les ravageurs courants

Pour lutter contre les maladies et les parasites courants tels que les limaces ou les vers parasites qui attaquent votre élevage d’escargots, récoltez régulièrement les œufs, faites une rotation des logements, utilisez des équipements propres et stériles. Dans certains cas, l’utilisation de pesticides est de mise. Privilégiez des produits naturels tels que l’huile de margousier, la terre de diatomées ou le spinosad. Veillez à respecter les instructions et les précautions de sécurité figurant sur l’étiquette et assurez-vous d’utiliser le produit adéquatement.

Tenez des registres

Pour réussir dans l’agriculture, il faut tenir soigneusement des registres. Si vous envisagez de vendre votre produit auprès des restaurants ou des épiceries, optez pour un registre qui comporte le nombre d’escargots élevés et la taille de chacun au moment de la récolte ainsi que leur provenance.

Bref, pour réussir l’élevage d’escargots, suivez ces conseils mentionnés ci-dessus. Vous pouvez aussi prendre contact avec un professionnel pour vous aider.