L’élevage de lapins peut être un projet intéressant et gratifiant. La viande obtenue est maigre et riche en protéines. Pour réussir ce type d’élevage, il faut se conformer à certaines exigences simples, permettant aux animaux d’avoir un logement et une alimentation appropriés. Faisons le point sur l’élevage des lapins de chair.
Avantages de l’élevage des lapins de chair
L’élevage des lapins pour la viande présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le processus lui-même est très simple. Contrairement à l’agriculture, il n’est pas nécessaire de faire tourner les pâturages, ni de s’occuper des problèmes de fertilité du sol. Les lapins demandent peu d’entretien et peuvent être élevés en intérieur. De plus, ils n’ont besoin que de très peu d’espace et de nourriture. En outre, la période de gestation des lapins reproducteurs est relativement courte. Une lapine est capable de produire une portée tous les mois, et peut être accouplée dès l’âge de 4 semaines. Cela est utile pour ceux qui souhaitent faire de l’élevage commercial, car les lapins peuvent se reproduire et se multiplier rapidement. Troisièmement, les lapins ont une durée de vie relativement courte par rapport aux autres animaux de boucherie. Cela signifie qu’en termes de conversion alimentaire, ils sont plus profitables.
Inconvénients de l’élevage de lapins pour la viande
De nombreuses personnes ne sont pas familières avec l’élevage. Par conséquent, il peut y avoir un stigmate négatif entourant les lapins en tant qu’animaux de consommation. En outre, l’élevage nécessite une alimentation qui n’est pas forcément accessible à tous. Plus précisément, les lapins élevés pour leur viande ont besoin d’une certaine quantité de vitamine C dans leur alimentation, mais cela s’obtient difficilement dans les aliments d’origine végétale. Toutefois, la vitamine C peut être ajoutée à leur alimentation. Enfin, l’élevage commercial des lapins est réglementé. Il se peut que vous ne puissiez pas vendre la viande de vos lapins à des restaurants ou à des marchés, sans les autorisations nécessaires. Cela peut être dissuasif, mais cela garantit néanmoins que la nourriture est sûre et de bonne qualité.
Les points à tenir compte
Tenez compte de la source d’alimentation. La plupart des aliments pour lapins contiennent de la luzerne, qui ne convient pas à la consommation humaine. Cela signifie qu’il ne faut pas les utiliser dans l’élevage des lapins de chair. En outre, vous devez aussi tenir compte de l’espace nécessaire pour vos lapins, en achetant un kit de cages aux bonnes dimensions. Un petit lapin a besoin d’un espace d’au moins 100 x 60 cm pour lui. Enfin, vous devez prendre en compte les décisions relatives à la reproduction et à la santé de vos lapins. Achetez un kit d’insémination artificielle pour faciliter le processus de reproduction. En outre, vous devez vous assurer que vos lapins sont vaccinés.
Conseils pour débuter
Tout d’abord, vous devez acheter quelques lapins. Bien que vous puissiez commencer avec un seul couple, il est préférable d’en acheter au moins 2, ce qui vous permettra d’élever 2 couples de lapins et de créer 4 portées. Vous pouvez également commencer avec un seul couple et attendre quelques mois pour voir s’il produit une portée tout seul. Dès que vous voyez des signes de reproduction, vous pouvez séparer le mâle et la femelle, et attendre quelques semaines pour la portée suivante. Il existe de nombreuses races de lapins, chacune ayant ses propres caractéristiques. Il est préférable de choisir une race reconnue pour sa capacité à produire de la viande. Cela vous permettra de vous assurer que vos lapins ont l’indice de conversion alimentaire nécessaire. Enfin, vous devez faire des recherches sur les marchés locaux pour maîtriser la vente de la viande de lapin.