Être coiffeuse à domicile est devenu un métier très tendance de nos jours. De plus, c’est tellement pratique pour les clientes d’avoir sa propre coiffeuse à domicile sans penser à devoir sortir, prendre rendez-vous, faire la queue et toutes ces choses encombrantes à faire quand il faut se rendre au salon de coiffure. Aussi, on peut s’assurer d’une bonne ambiance et d’un travail bien fait à notre guise. De plus, on peut profiter d’autant de temps que l’on veut pour se faire chouchouter sans entendre la pression des autres clientes, impatientes de leurs tours.
Devenir coiffeuse à domicile est un travail qui paie bien et qui n’est pas du tout difficile à concrétiser.
LES PRÉ-REQUIS POUR DEVENIR COIFFEUSE À DOMICILE
Bien évidemment, le talent ne suffit pas pour devenir coiffeuse à domicile surtout si l’on se trouve dans des grandes villes. La première condition requise est tout d’abord d’être diplômé ou d’avoir au minimum un brevet, un certificat attestant que vous avez suivi une formation professionnelle pour pratiquer l’art de la coiffure sur autrui. Le CAP coiffure est le diplôme le mieux indiqué pour accéder au métier de coiffeuse à domicile.
Avoir ce genre d’attestation n’est pas seulement obligatoire aux yeux de la loi, mais c’est surtout une assurance et une sécurité sur la satisfaction recherchée par vos clientes, puisqu’elles doivent se sentir en de bonnes mains professionnelles, entre les vôtres.
La deuxième condition concerne surtout l’expérience : un bon diplôme c’est bien, mais il ne faut pas oublier que la théorie et la pratique sont deux choses complémentaires. Il convient de se familiariser avec le métier avant de se lancer sur le grand rivage.
DÉFINIR SON STATUT
Pour faire marcher votre business, il faut définir au préalable son statut en fonction de son objectif. Par exemple le métier de coiffeuse à domicile convient obligatoirement bien au titre d’auto-entrepreneur ; un statut indépendant qui représente beaucoup d’avantages tels que l’absence de dépenses relatives à l’électricité ou au personnel et surtout aucun frais de TVA. Les seules dépenses à savoir bien gérer sont le coût des matériels de coiffure, des produits capillaires et du transport.
LES APTITUDES À AVOIR POUR PERCER DANS LE MÉTIER DE COIFFEUSE À DOMICILE
Comme on l’a décrit auparavant, une coiffeuse à domicile doit être parfaitement autonome dans son affaire, car elle est sa propre patronne, sa propre employée et surtout son propre agent comptable, ce qui requiert une bonne gestion de ses finances. Le but est de s’assurer que sur le plan financier, elle est sur une bonne lancée.
Une bonne capacité d’organisation est également essentielle. En effet, tout gérer toute seule n’est pas facile et peut générer beaucoup de stress ; c’est pourquoi il est important d’avoir un bon planning pour ses rendez-vous, la mise à jour des produits, etc.
Une compétence impeccable dans le domaine de la coiffure reste de mise. Il est important d’offrir de bonnes prestations et de réussir parfaitement les demandes des clients, qui sont majoritairement des femmes. C’est un métier que beaucoup de monde pratique, et la manière de se démarquer est d’être non pas bonne ou douée, mais excellente dans ce que l’on fait.
Être sociable est aussi l’atout principal pour fidéliser la cliente, la manière de l’aborder joue beaucoup en votre faveur, surtout quand vous arrivez à la mettre à l’aise et en confiance ; le reste se joue presque tout seul.
COMMENT SE FAIRE DE LA PUBLICITÉ ?
- La méthode la plus ancienne, mais de loin la plus performante jusqu’ici est le bouche-à-oreille. C’est pourquoi il faut vraiment faire attention à sa prestation devant la cliente et s’assurer de la qualité de son travail pour qu’elle en parle autour de lui, et la publicité se fait toute seule.
- La création d’une page ou d’un site web. De nous jours qu’est ce qui fait plus une meilleure pub que les réseaux sociaux, on a plus la possibilité de montrer une image visuelle de notre travail grâce aux photos des styles de coiffure des clients satisfaits. Surtout que les métiers en ligne ne nécessitent pas d’impôts.
- Il y a aussi moyen de faire appel à des plateformes de référencement pour faire connaître ses services.