Le miel fait partie des aliments les plus appréciés de l’homme, et ce, depuis l’aube des temps. En effet, les peintures rupestres et plusieurs archives datant d’une autre époque attestent que la récolte du miel est une activité aussi vieille que le monde. On doit l’existence de ce précieux liquide aux abeilles, qui vivent en colonie dans des ruches. On peut aussi bien les trouver à l’état sauvage ou dans des ruches aménagées par des humains. La demande en miel et ses dérivés est si importante que certaines personnes se sont lancées dans l’apiculture.
Focus sur l’apiculture
L’apiculture est une activité qui consiste à élever des abeilles dans le but de récolter du miel ou de la cire provenant de leur ruche. L’activité d’apiculteur a vu le jour depuis un bon bout de temps. Autrefois, la collecte du miel se faisait à l’état sauvage. Mais avec le temps, cette pratique s’est perdue, car on estimait qu’élever soi-même des abeilles serait plus rentable et permettrait de garantir la survie de ces derniers. En effet, avec le ver à soie, l’abeille est la seule espèce d’insectes à être domestiquée par l’homme. Cependant, avant de se lancer dans une telle activité, l’apiculteur doit prendre en compte un certain nombre de points, qui sont indispensables à la réussite de son projet.
Se procurer des abeilles
Trouver des abeilles peut être assez facile, mais les capturer pour les intégrer à une ruche peut s’avérer particulièrement pénible. On le sait tous, malgré leur petite taille, les abeilles peuvent faire preuve d’agressivité lorsqu’elles se sentent menacées. Les précautions sont donc de mise dans le cadre de cette première étape. Pour faire une ruche, deux options sont envisageables. La première consiste à prendre un essaim à l’état sauvage et le placer dans une ruche préalablement conçue. La deuxième option, moins risquée, consiste à induire l’intérieur de la ruche de cire d’abeille. Cela fera office d’appât pour attirer les abeilles. Le hic avec cette technique est qu’elle n’est susceptible de marcher que si la région abrite une grande population d’abeilles.
Façonner la ruche
La ruche est l’habitat dans lequel vivent les abeilles et leur reine. C’est également le lieu où se déroule le processus de fabrication du miel et de la cire. Elle doit être conçue de manière à conférer un certain confort aux insectes, et doit être placée dans un endroit calme, loin des perturbations. Elle doit également se situer dans un endroit près des sources d’eau et de la végétation pour permettre aux abeilles de collecter du nectar et du pollen, qui sont les ingrédients de base du miel et de la cire. Il existe plusieurs types de ruche selon le mode d’exploitation de l’apiculteur.
- Les ruches traditionnelles
Les ruches traditionnelles sont souvent fabriquées avec du matériau simple comme les rondins de bois évidés, les écorces d’arbre, les pots en terre cuite, les fibres tissées ou d’autres accessoires pouvant servir à cet effet.
- Les ruches modernes
Les ruches modernes sont généralement de petites cases dont l’intérieur est équipé de plusieurs rangées de bois permettant aux abeilles de faire leur nid sur plusieurs supports. Cette technique est courante dans les grandes exploitations.
Les avantages de l’apiculture
L’apiculture est une activité passionnante du moment où chaque procédure est respectée. Elle contribue également à combler nos besoins quotidiens par le biais de la production de miel, qui est un aliment très riche en nutriments et très utile dans le domaine médical, car il permet de soigner plusieurs maux. La cire sert à fabriquer des bougies ou autres éléments qui nous servent au quotidien. De plus, les grandes exploitations font office de source de revenus viable pour les apiculteurs.
Les enjeux environnementaux
En plus des avantages concernant la production, élever les abeilles est un bon moyen de contribuer au bon équilibre de l’écosystème. En effet, les abeilles sont des insectes pollinisateurs, sans lesquels le développement ou la fécondation de certaines espèces végétales n’auraient jamais lieu. De plus, le fait d’élever les abeilles dans une concession est un moyen de préserver la survie de leur espèce puisque le milieu sauvage est devenu un terrain hostile à l’image des déforestations et de l’exploitation massive des ressources naturelles.